Photographie > Fiche métier

Photographe : métier préféré des Français selon le classement d’Orientations (le Top 50 des métiers préférés des Français 2012 et 2013).

« Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur. C’est une façon de vivre ! »
Henri Cartier Bresson


Le métier de photographe

Le titulaire d’un BTS Photographie conçoit les images qu’il réalise et maitrise l’ensemble des composantes techniques et artistiques de son métier. Il est capable de définir et de mettre en œuvre des systèmes complexes de prises de vue, de restitution des images et des gestions des informations numériques associées.

Les activités

La prise de vue professionnelle, le traitement technique de l’image, la retouche d’image créative, les actions de commercialisation et de support technique, l’iconographie...

Les structures d'accueil

Studios de prise de vue, agence ou collectifs de photographes, groupe de presse, collectivités territoriales, administrations, laboratoires professionnels généralistes, structures de retouche d’image, entreprises de location de matériel photographique, presse spécialisée photo, agence de communication, distributeurs de matériel photographique.

Pour connaître nos prochaines JPO, recevoir une documentation, ou vous inscrire pour les Questions-Réponses du mercredi...