La prépa Ergothérapeute

Le métier d'ergothérapeute

L’ergothérapie a pour objectif de maintenir, récupérer ou acquérir une autonomie individuelle, sociale ou professionnelle (physique et psychique) des personnes dans leur environnement quotidien. Elle repose sur l'éducation, la rééducation, la réadaptation et/ou la réhabilitation, par l'activité (Ergon en grec). L'ergothérapie vise aussi à prévenir un problème ou d'en réduire les effets par des actions de promotion de la santé, de prévention ou d'enseignement concernant les populations risquant une perte d'autonomie.

L’ergothérapeute va donc travailler à concilier les besoins d'adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. Pour cela, il identifie, évalue et traite des déficiences, dysfonctionnements, incapacités ou handicaps de nature physique (blessure, maladie, vieillesse…), somatique, psychique (maladies mentales et intellectuelles), psychosociale et environnementale. Son objectif est de permettre au patient de maintenir ses activités du quotidien de manière sécurisée, en tenant compte de ses habitudes de vie et de son environnement (rééducation fonctionnelle, réadaptation professionnelle ou maintien à domicile).

L’ergothérapeute utilise principalement comme support thérapeutique des activités de la vie quotidienne (toilette, hygiène personnelle, travail, loisirs,…). Il étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible et peut même réaliser des orthèses sur mesure (attelles). Il intervient à tout âge de la vie (enfants, adultes, personnes âgées) et travaille en collaboration avec d’autres professionnels de santé comme des kinésithérapeutes, des médecins, des infirmiers, des psychologues ou des travailleurs sociaux.

Le métier d’ergothérapeute s’exerce aussi bien dans les services hospitaliers, les centres de rééducation qu’au domicile du patient. Les débouchés professionnels concernent essentiellement l'exercice salarié en établissement hospitalier public (93% en 2013) mais de nombreux ergothérapeutes s'orientent aujourd'hui vers l'exercice indépendant/libéral.

Le salaire mensuel brut d’un ergothérapeute à l’hôpital est d’environ 1 510€ en début de carrière et 2 520€ en fin de carrière. En libéral, les revenus peuvent être plus conséquents mais varient en fonction des besoins, de l’expérience du praticien ou de la région d’exercice.

Après 3 ans d'exercice professionnel, les ergothérapeutes peuvent accéder à la préparation du Diplôme de Moniteur Cadre de Santé.

Les Études

D'une durée de trois ans, les études comprennent un enseignement théorique et une formation clinique (stages en milieu professionnel).
Le Diplôme d'État d'Ergothérapeute s’obtient après la validation de l’ensemble des unités d’enseignement dont les unités d’intégration et validation de l’acquisition de l’ensemble des compétences en situation. Depuis la réingénierie du diplôme d’ergothérapeute en 2010, la formation est inscrite dans le système universitaire LMD et donne le grade de Licence.
On compte 14 écoles en France pour 435 places
Pour connaître nos prochaines JPO, recevoir une documentation, ou vous inscrire pour les Questions-Réponses du mercredi...