La prépa Orthoptiste

Le métier d'orthoptiste

L'orthoptiste assure par la rééducation le traitement des troubles de la fonction sensorielle et motrice des yeux (strabisme, paralysie oculomotrice, etc.). Il travaille sous le contrôle d'ophtalmologistes. 
À l'aide d'exercices adaptés à chaque âge et à chaque pathologie, il va aider le patient à retrouver une vision correcte. Le traitement consistera à faire travailler les muscles de l'œil pour corriger une simple fatigue oculaire ou à réduire un strabisme. Un peu comme le kinésithérapeute fait travailler les muscles du corps, l'orthoptiste rééduque les muscles de l'œil. Les enfants sont nombreux à le consulter, car les troubles visuels se corrigent mieux lorsqu'ils sont diagnostiqués et traités le plus tôt possible.
Près de 60% des orthoptistes exercent en libéral. Les autres sont salariés et exercent dans les centres hospitaliers, les PMI, les centres médicaux privés.
C'est un métier encore peu répandu, on ne recense qu'environ 3700 professionnels en activité (chiffre de 2013), mais il devrait croître avec le développement à la fois des jeux vidéo et du travail sur écran.


Les Études

La formation dure 3 ans. Elle est sanctionnée par le Certificat de Capacité d'Orthoptiste.
À la fin de chaque année d'étude, les étudiants passent des épreuves écrites et orales portant sur le programme de l'année enseignée (Première année) et des deux premières années d'études (Deuxième année). L’examen de fin d’études comprend des épreuves écrites anonymes et des épreuves orales portant sur le programme enseigné durant les trois années.

On compte 16 écoles en France pour 421 places.
Pour connaître nos prochaines JPO, recevoir une documentation, ou vous inscrire pour les Questions-Réponses du mercredi...