La prépa Psychomotricien

Le métier de psychomotricien

Les psychomotriciens aident les personnes souffrant de troubles corporels d'origine psychologique à retrouver leur équilibre physique, mental et affectif à partir de diverses techniques (jeux, relaxation, exercices d'équilibre ou de mémoire...).
Ils interviennent pour aider les personnes souffrant de différents troubles psychomoteurs : tics nerveux, agressivité, manque de tonus, difficultés d'attention, problèmes pour se repérer dans l'espace ou dans le temps…
Les techniques utilisées pendant les séances s'adaptent à chaque personne. 
Chaque séance, individuelle ou collective, vise à réconcilier le patient avec son corps, et à lui faire retrouver une aisance gestuelle et une sensation de bien-être physique.
Les psychomotriciens travaillent en collaboration avec d'autres professionnels de la santé : le médecin psychiatre, le psychologue, l'équipe de rééducation (masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute…), l'infirmière, la puéricultrice, les éducateurs.
Ce métier s'exerce principalement en tant que salarié, dans les centres spécialisés (centres de rééducation et de réadaptation, centres médico-psychopédagogiques), les maisons de retraite, les centres d'aide par le travail, les services de psychiatrie, de pédiatrie, de neurologie et de gériatrie des hôpitaux publics et privés…


Les Études

D’une durée de 3 ans, les études sont sanctionnées par le diplôme d’État de psychomotricien. Celui-ci est délivré par la DRASS.
La préparation du diplôme s'organise autour de trois pôles :
  • Enseignement théorique
  • Enseignement pratique (psychomotricité, relaxation, rythmes, graphomotricité, expression corporelle et scénique, dessin, peinture).
  • Stages professionnels
On compte 9 écoles en France pour 685 places.
Pour connaître nos prochaines JPO, recevoir une documentation, ou vous inscrire pour les Questions-Réponses du mercredi...