Vie étudiante > Se loger

COMMENT TROUVER SON LOGEMENT ÉTUDIANT ?

Trouver son logement n’est pas toujours facile et souvent synonyme de recherche compliquée, longue et peu efficace… Alors comment faciliter votre recherche et trouver rapidement le logement étudiant de vos rêves ?
Studylease vous en dit plus !

Quels critères pour choisir ton logement étudiant ?

La localisation, le loyer, la taille, les annexes, la vue et l’exposition, les services, les installations et les nuisances.

La vie en résidence

Pourquoi choisir de vivre en résidence étudiante ? La résidence étudiante propose de nombreux services aidant à faciliter ton quotidien : petit-déjeuner, salle de sport, espaces communs, cafétaria, laverie ou encore parking. L’ambiance est conviviale et sympathique, ça sera l’occasion de côtoyer de nombreux étudiants tous les jours : rien de mieux pour faire de belles rencontres !

Trouver son appartement en 3 clics

Pour trouver votre logement, la procédure est très simple ! Studylease est une plateforme de réservation de logements étudiants qui détient un réseau de plus de 350 résidences réparties dans toute la France. L’avantage de Studylease est que la procédure est gratuite et sans engagement. Chaque étudiant peut déposer jusqu’à 5 dossiers en ligne. 1/ Connectez-vous sur la page d’accueil de http://www.studylease.com/ et rentrez le lieu, la fourchette de prix et la date d’entrée de votre logement 2/ Une fois la résidence choisie selon les critères ci-dessus, déposez votre dossier en remplissant un formulaire rapide. 3/ Validez et attendez 3 jours la réponse du gestionnaire  Étudiants, n’attendez plus ! Toute l’équipe Studylease vous attend

Les foyers de jeunes travailleurs

Ils réservent environ 20 % de leurs places aux étudiants. Ils sont ouverts à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter :
  • L'UNHAJ (Union Nationale pour l'Habitat des jeunes), 12, avenue du Général-de-Gaulle, 94307 Vincennes. Tél : 01 41 74 81 00.
    Internet : www.logement-jeunes.unhaj.org/
  • ADOMA « L’insertion par le logement » : 42, rue de Cambronne, 75015 Paris. Tél. : 01 40 61 42 00. Internet :www.adoma.fr
  • L’ALJT : 18/26 rue Goubet, 75019 Paris - www.aljt.com
  • Le CLJT (Centre du Logement des Jeunes Travailleurs – Paris) : 20 rue d’Anjou - 75020 Paris - www.cljt.com
  • L’URHAJ (Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes) : 21 rue des Malmaisons, 75013 Paris. Tél : 01 42 16 86 66 - www.urhaj-idf.fr

Les foyers pour jeunes filles

Uniquement proposés à des jeunes filles. Souvent tenus par des associations ou structures proches de l'église catholique.

Le CROUS

Tout au long de l'année, les cités peuvent, dans la limite des places disponibles, vous héberger en tant que passager (10,30 € à 14,42 € la nuit - minimum de perception : 2 nuits) ou pour une durée plus longue, pour un stage par exemple.

Sur l’année

Les cités universitaires gérées par les CROUS ou les CNOUS sont des établissements publics proposant aux étudiants de trouver un logement à proximité de leur lieu d'études. Les places sont difficiles à obtenir et dépendent de la situation de l’étudiant, les demandes sont à effectuer entre le 15 janvier et le 31 mai 2016. 

Renseignements : www.crous-paris.fr/

Les résidences privées

Les moteurs de recherche

Les hôtels

Pour connaître nos prochaines JPO, recevoir une documentation, ou vous inscrire pour les Questions-Réponses du mercredi...

Les prépas paramédicales en vidéo...


Facebook