L'apprentissage

Employeurs : profitez des avantages de l’apprentissage :

Son action a un double objectif :

  • Accompagner les jeunes dans leur projet professionnel
  • Conseiller les entreprises afin de répondre à leurs besoins en recrutement d’apprenti(e)s

Pourquoi recruter un(e) apprenti(e) ?

Recruter un(e) apprenti(e) est une action forte des entreprises qui s’engagent alors dans une démarche qui permettra à coup sûr à un jeune de s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle.

4 apprentis sur 5 trouvent un emploi à l’issue de leur contrat.

Si le recrutement d’un(e) apprenti(e) est un investissement pour l’entreprise, il représente l’opportunité de bénéficier d’un regard neuf sur ses pratiques, de connaissances récentes sur les méthodes et techniques de travail étudiées pendant le temps passé en formation.

Bref, recruter un(e) apprenti(e), c’est impulser une nouvelle dynamique au sein des équipes grâce regard croisé entre école et entreprise, entre bonnes pratiques et réalité de la vie professionnelle.

Comment recruter un(e) apprenti(e) Progress Santé ?

Recruter un(e) apprenti(e) Progress Santé c’est en premier lieu s’assurer d’être accompagné(e) par notre Service Relations Entreprises qui vous aidera dans toutes vos démarches, du dépôt de l’offre au choix du candidat sans oublier la phase de contractualisation.

Progress Santé s’attache à connaître tous ses candidats à l’alternance, à les former à la vie en entreprise bien avant le début de leur formation afin de les soutenir dans leur insertion professionnelle et de vous aiguiller vers les candidats les plus appropriés pour le poste que vous souhaitez pourvoir.

Nous prenons en charge de A à Z les démarches administratives liées à la mise en place de votre contrat ainsi que l’intégralité du dossier de financement de la formation.

Tout au long du contrat, votre apprenti(e) et vous serez accompagnés dans le cadre d’échanges constants.

Ces modalités de suivi sont des étapes clés pour maintenir une progression pédagogique et professionnelle constante et donc garantir la pérennité du contrat dans des conditions optimales pour faire de l’apprentissage une expérience gagnant/gagnant !

L’apprenti(e) : un(e) salarié(e) comme les autres ?

L’apprenti(e) est un(e) salarié(e) de l’entreprise dont vous nous confiez la formation selon un calendrier préalablement établi par Progress Santé.

Son salaire varie en fonction de son âge et de son niveau d’études.

Le coût de sa formation est pris en charge pour tout ou partie par votre OPCO selon les directives de votre branche professionnelle.

Depuis le 10 juin 2020 un plan de relance de l’apprentissage en 4 points a été décidé par le Gouvernement :

  1. Une Aide Financière Exceptionnelle aux Employeurs d’Apprentis
  2. La possibilité pour un(e) future apprenti(e) sans entreprise d’accueil de démarrer sa formation tout en poursuivant ses recherches pendant 6 mois (contre 3 mois auparavant) afin de conclure un contrat d’apprentissage
  3. La garantie pour les jeunes qui ont fait le vœu de se former en apprentissage sur Affelnet ou Parcoursup de recevoir une proposition
  4. Une aide au premier équipement incluant la possibilité de financer l’achat d’ordinateurs portables

L’aide exceptionnelle à l’embauche d’apprentis, est mise en place pour tout nouveau recrutement d’apprenti(e) entre le 1er juillet 2020 au 28 février 2021.

D’un montant de 5 000 euros pour les apprentis mineurs et de 8 000 euros pour les majeurs, cette aide est valable pour toutes les embauches d’apprentis préparant un diplôme allant du CAP à la licence professionnelle.

Les montants de l’aide ont été fixés de manière à ce qu’un(e) apprenti(e) jusqu’à 20 ans et jusqu’à la licence professionnelle ne représente aucun coût pour l’employeur, c’est-à-dire aucun salaire ni aucune contribution salariale.

Vous voulez calculer le budget que représente l’embauche d’un(e) apprenti(e) ?

Utilisez le simulateur de calcul de rémunération et de d’aides aux employeurs mis en ligne par le ministère du travail

Vous hésitez encore ?

Vous souhaitez déposer une offre ?

Contactez Vandana POORUN et son équipe Relations Entreprises qui répondront à toutes vos questions.