Le Blog > Orientation études supérieures : Les conseils de Progress Santé ?

15 juillet 2021 de Dan B



Pour commencer, une fois le BAC en poche, l'orientation en études supérieures est complexe. En effet, il existe de nombreux diplômes et spécialisations. De plus, il est aussi important de bien choisir son établissement. Pour toutes ces raisons, cela peut rapidement devenir un casse-tête. Pour vous faciliter les choses, notre équipe pédagogique vous donne quelques conseils pratiques pour faire le bon choix.





Orientation études supérieures : BTS ou Licence ? 





Avant tout, le premier de ces choix sera d’opter pour un BTS ou une licence. Il faut savoir que les deux cursus diffèrent grandement et ne répondent pas aux mêmes objectifs. 





En premier lieu, le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur est un diplôme qui s’obtient après deux années de formation. Sa force est de vous former rapidement à un métier. Ainsi, ce type de cursus est centré sur la réalité du métier et sur les aspects pratiques.





Au contraire, la licence qui s’obtient en trois ans est une formation dite théorique. En effet, son objectif initial est de vous préparer au master puis, le cas échéant, au doctorat. C’est la raison pour laquelle les recruteurs rechignent à choisir ce type de candidat.





Notre école Progress Santé vous propose un ensemble de formations diplômantes qui vous assurent de trouver un métier rapidement : des BTS et des Bachelors.





Orientation études supérieures : Formation initiale ou alternance ?





Ensuite, dans le cadre de vos études, vous pouvez opter pour deux types de formations : initiale ou en alternance.





La formation initiale est parfaite si vous appréciez un accompagnement pédagogique de qualité. En effet, la majorité de la formation est réalisée à l’école en compagnie de l’équipe enseignante.





Dans le cadre de la formation alternance, vous passez une partie de votre formation à l’école et une partie en entreprise. Cela vous permet de mieux appréhender les réalités professionnelles. Cependant, pour réussir, il est nécessaire de posséder une forte autonomie.





Orientation études supérieures : Les points à surveiller pour choisir votre école





Pour trouver l’école idéale, il est essentiel d’observer avec attention certains points très importants. 





Le taux de réussite





Pour commencer, il est indispensable que l’école possède un bon taux de réussite aux examens. Dans le domaine de la diététique par exemple, Progress Santé possède un taux de réussite de 87% pour les formations  à temps complet et 93% pour les formations en alternance. 





Les débouchés





Ensuite, les débouchés garantis doivent être nombreux et variés. Cela dépend de la formation choisie, mais aussi de la qualité de l’enseignement dispensé et de la réputation de l’école.





En suivant une formation dans notre établissement, vous pouvez postuler aux métiers divers d’audioprothésiste ou bien encore nutritionniste sportif. Vous pourrez exercer comme spécialité de l’alimentation dans des lieux aussi divers que des magasins de produits diététiques, les parapharmacies, les centres de remise en forme ou les entreprises de restauration collective.





L’équipement pédagogique





Enfin, l’école doit posséder un ensemble d’équipements vous permettant de vous former efficacement. C’est pourquoi notre école possède des salles de cours spacieuses, mais aussi une salle d’optométrie et une salle d’examen de vue. 





En savoir plus 





Pour conclure, si vous avez besoin de renseignements complémentaires sur votre orientation en études supérieures, contactez-nous. En effet, notre équipe pédagogique est à votre disposition pour tout conseil et accompagnement spécifique. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 01.44.54.24.24. ou via notre formulaire de contact. 





Orientation études supérieures