Nutritioniste sportif > Le métier

QU’EST-CE QU’UN NUTRITIONNISTE SPORTIF ?

Le métier de Nutritionniste sportif consiste à recommander sur du court, moyen ou long terme un régime adapté pour aider le sportif à obtenir et conserver un poids de forme tout en ayant l’apport énergétique suffisant à sa performance sportive. Le nutritionniste sportif intervient pendant les différentes phases de la vie de l’athlète : l’entraînement, la compétition et la récupération.

Real Madrid Academy

Universita Europea Madrid

Il s’occupe de conseiller, au quotidien, les sportifs (et champions) dans leur alimentation, en fonction du type d’effort qu’ils devront fournir, régler leur poids et les aider à maintenir une bonne hygiène de vie.

Le nutritionniste sportif élabore plus précisément des programmes alimentaires adaptés à chaque type de physiologie et de préparation physique. Pour cela, il travaille généralement avec un médecin, l’encadrement technique et l’entraîneur du ou des sportif(s).

COMPÉTENCES REQUISES POUR DEVENIR NUTRITIONNISTE SPORTIF

  • Connaissance physiologiques, diététiques, biologiques
  • Capacité d’organisation et de planification
  • Bon sens du relationnel

OÙ TRAVAILLE LE NUTRITIONNISTE SPORTIF ?

Le nutritionniste sportif pratique à l’hôpital, en cabinet ou directement au sein de fédérations sportives. Il peut également travailler au sein de l’industrie du matériel sportif, l’industrie agroalimentaire ou pharmaceutique ou bien dans une entreprise en lien avec le sport (aliments diététiques, compléments nutritionnels, boissons de l’effort, matériels sportifs...).

Facebook

Progress Santé
Vous nous quittez déjà ?
Laissez-nous vos coordonnées, notre conseillère vous rappellera dans les meilleurs délais pour discuter de votre projet pédagogique.
Intéressé par :