Vous souhaitez devenir opticien et avez déjà obtenu votre bac ou êtes sur le point de l’avoir ? Le BTS Opticien Lunetier est LE diplôme qui vous permettra d’atteindre votre objectif puisqu’il s’avère obligatoire pour exercer la profession. En effet, cette dernière est soumise à des règles spécifiques étant donné qu’elle appartient au secteur de la santé. Comment devenir opticien après le bac ? Nous vous expliquons aujourd’hui ce qu’il faut savoir sur le BTS Optique et les spécialisations possibles.

Comment devenir opticien après le bac ? L’importance des mathématiques

Commençons par les prérequis nécessaires au cursus du BTS Opticien Lunetier. Vous devez réussir l’étape du baccalauréat bien sûr, mais nous vous conseillons d’avoir également un niveau de mathématiques suffisant pour suivre les cours. La connaissance des systèmes optiques ainsi que l’économie et la gestion d’entreprise demandent en effet d’acquérir certaines compétences scientifiques. 

C’est la raison pour laquelle une spécialisation en mathématiques au lycée est fortement appréciée. Si ce n’est pas le cas, pas de panique ! Des cours de soutien sont prévus pour que vous puissiez mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir votre formation.

Un BTS Optique en alternance

Chez Progress Santé, nous proposons le BTS Opticien Lunetier en alternance pour plusieurs raisons. 

  1. La première est financière. En alternance, vous n’avez pas à vous soucier du prix du BTS. C’est l’employeur qui se charge des démarches pour son financement. De plus, vous êtes payé selon une grille de rémunération puisque vous possédez le statut de salarié. 
  2. La deuxième est la possibilité de mettre en pratique ses connaissances dès la formation. Du fait que vous êtes successivement à l’école et en entreprise, ce que vous apprenez et expérimentez a du sens et l’efficacité pédagogique s’en trouve décuplée.
  3. Enfin, votre insertion professionnelle est facilitée. Avec une première expérience en entreprise et un réseau déjà présent, vous mettez tous les atouts de votre côté pour être embauché dès la sortie de l’école. Le taux d’insertion professionnelle est de 80% chez Progress Santé. Mais certains étudiants décident de poursuivre leurs études.

Quelle spécialisation après le BTS Optique chez Progress Santé ?

Après le BTS, il est possible de choisir une spécialisation : audioprothèse, contactologie, optométrie, etc. Chez Progress Santé, vous pouvez vous inscrire à la formation AudioSup en collaboration avec l’Universidad Europea en Espagne afin de pouvoir aussi proposer à la vente des appareils auditifs. Optique et audioprothèse se combinent en effet parfaitement, car ces activités se développent fortement au vu de la demande croissante des clients.

Besoin d’informations complémentaires ? Contactez notre équipe !

comment devenir opticien après le bac

Candidature
Se faire rappeler