Prépa au BTS Opticien Lunetier
Prépa au BTS Opticien Lunetier

En Prépa, l’étudiant effectue à la fois une mise à niveau scientifique et
une introduction à la 1ère année de BTS Opticien Lunetier.
A la fin de l’année, après réussite d’un examen écrit et oral, l’étudiant pourra obtenir le Titre professionnel de technicien en montage et vente d’optique-lunetterie.
(Titre RNCP 22279 de niveau 4 certifié par le Ministère du Travail)
Le titre permet une insertion dans la vie active et une poursuite en 1ère année de BTS Opticien Lunetier.
Durée : 1 an
Formation en Apprentissage avec le rythme :
- 2 jours à l’école
- 3 jours chez un opticien
Conditions d’admission :
- Être bachelier d’un Bac Général, Technique ou Professionnel (non scientifique).
- Egalement ouvert au non titulaire du Bac
- Sélection sur dossier
Modalités d’évaluation :
- Contrôle continu avec un devoir sur table par semaine
- 3 BTS Blancs
Poursuite d’étude : à l’issue de cette année, l’équipe pédagogique évalue si le niveau acquis est suffisant pour intégrer la 1ère année de BTS Opticien Lunetier
Programme de la Prépa au BTS Opticien Lunetier
Description de l’enseignement
- Mise à niveau scientifique
- Bases en mathématiques
- Bases en physique pour l’optique
- Enseignements généraux
- Anglais
- Français
- Mathématiques
- Comptabilité
- Enseignements professionnels en optique-lunetterie

Fiche Métier
- La Prépa vise à former des technicien en montage et vente d’optique-lunetterie.
- Le technicien en montage et vente d’optique-lunetterie se situe dans une chaîne de prestations qui part de la prescription d’un professionnel de santé jusqu’à la réalisation d’un équipement généralement pris en charge par les organismes de couverture sociale.
- Les connaissances acquises au cours de cette Prépa lui permettent de vendre et réaliser un équipement répondant aux besoins et attentes du client, aussi bien en termes d’usage, de budget, de confort que d’esthétique.
- Les qualités principales attendues sont la polyvalence, le sens du relationnel, le sens de l’observation, de l’esthétique, l’organisation et la minutie.
- Dans l’espace de vente le technicien en montage et vente d’optique-lunetterie est en contact direct avec le client où il intervient sous le contrôle effectif et permanent d’un opticien diplômé. Il utilise des appareils de mesure, des outils informatiques et du petit outillage pour l’ajustage de l’équipement.

Le titulaire d’un Titre professionnel de technicien en montage et vente d’optique-lunetterie exerce son métier sous la responsabilité d’un opticien diplômé

Il est vendeur d’équipements et de produits optiques, assure le service après-vente et les réparations.

Il est en contact direct avec le client dans une chaîne de prestations qui part de la prescription d’un professionnel de santé jusqu’à la réalisation d’un équipement
JPO
Venez découvrir nos campus et nos équipes
DOCUMENTATION
Pour tout connaitre de Progress Santé
CANDIDATURE
Inscrivez-vous en ligne