ACCESSIBILITE ET HANDICAP

CHARTE POUR l’ACCUEIL EN FORMATION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Pourquoi cette Charte ?

De manière réglementaire, l’accessibilité généralisée des personnes handicapées à l’ensemble des dispositifs de droit commun, posée par la loi dite « loi Handicap » du 11 février 2005, se traduit en matière de formation professionnelle par une obligation nouvelle des organismes de formation d’adapter les modalités de la formation aux besoins liés aux handicaps par la mise en œuvre d’un accueil à temps partiel ou discontinu, d’une durée adaptée de formation, de modalités adaptées de validation les adaptations portent également sur les supports pédagogiques.

En lien avec nos valeurs, cette charte garantit à nos étudiants en situation de handicap un bon accompagnement au sein de notre établissement, la possibilité d’accéder à la formation en ayant à disposition une offre de service lisible, la prise en compte de leurs besoins spécifiques autant que faire se peut ou tout du moins l’écoute attentive de la demande et l’orientation vers une solution adaptée.

Nos engagements généraux

Accueillir et écouter les demandes des personnes en situation de handicap sans discrimination

Il faut prendre en compte leurs besoins spécifiques en :

 

-> Annonçant d’emblée l’accessibilité effective de la formation sur le livret d’accueil et le questionnaire d’analyse des besoins : accessible après étude au cas par cas avec le référent handicap

-> Adaptant notre méthodologie d’intervention, autant que faire se peut.
-> Sensibilisant toute l’équipe pédagogique, et administrative sur les questions relatives à l’accueil des personnes en situation de handicap.

-> Diffuser cette « Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap » dans un espace accessible à tous, afin d’informer stagiaires et personnels des engagements pris.

Missions du Référent Handicap – Stéphanie Carlier

Accueillir, écouter et évaluer les besoins spécifiques éventuels au regard du handicap, (soit directement soit par le biais du commanditaire)

 

-> Solliciter ou orienter la personne en situation de handicap vers les partenaires tels que AGEFIPH, CAP .. pour des prises en charge éventuelles, ou tout autre accompagnement ou question

-> S’assurer de la faisabilité des adaptations organisationnelles, matérielles, pédagogiques permettant l’intégration de la personne.

Accessibilité de nos informations
-> Nos supports de communication indiquent notre démarche auprès du public en situation de handicap (Livret d’accueil, site internet..).
-> Le personnel est formé pour accueillir une personne en situation de handicap ou moins autonome, et sait adapter son langage en fonction de la personne.

Accessibilité au bâtiment
-> Le bâtiment comprend les normes d’accessibilité PMR.

Accessibilité pédagogique
Un référent handicap a été nommé (voir ci-dessus).
Les formateurs ont reçu une sensibilisation concernant les différentes pathologies et leurs besoins en compensation
Notre correspondant Agefiph :
Bastien GIESBERGER – rhf-idf@agefiph.asso.fr