Comment devenir opticien ? Pas de suspense : il faut obligatoirement obtenir le diplôme de BTS Opticien Lunetier, appelé aussi OL. Il s’agit en effet d’une profession réglementée qui nécessite une formation technique et commerciale de niveau bac+2. Toutefois, il est tout à fait possible de se spécialiser par la suite pour étoffer ses compétences professionnelles. Voyons cela de plus près.

 

Quelles sont les conditions d’admission au BTS ?

 

Si vous souhaitez devenir opticien, il faudra tout d’abord être titulaire d’un bac général à caractère scientifique, d’un bac technologique STMG, STL ou d’un bac pro optique lunetterie. Vous pouvez intégrer le BTS en possédant un autre diplôme, mais l’admission s’effectuera alors sur dossier.

 

Quelles sont les qualités d’un bon opticien ?

 

Un opticien est en lien direct avec les clients qu’il accueille et conseille. C’est pourquoi il doit être doté d’un excellent sens relationnel et être pédagogue.

 

Ce sens relationnel est également utile en ce qui concerne les rapports avec les autres professionnels, qu’ils soient ophtalmologistes, fabricants ou comptables, par exemple.

 

De plus, il doit être rigoureux étant donné qu’il doit prendre des mesures et monter des lunettes.

 

Enfin, des qualités de gestion sont indispensables pour tenir le magasin : commander auprès des fournisseurs, s’occuper des stocks, etc.

 

Qu’est-ce que le BTS Opticien Lunetier ?

 

Pour acquérir les compétences nécessaires à la pratique du métier, le BTS Opticien Lunetier s’avère obligatoire. La formation dure deux ans et on y enseigne à la fois des matières générales comme le français ou les langues vivantes, mais aussi tout ce qui servira directement à la profession.

 

À cela s’ajoute une expérience professionnelle significative. Dans le cas d’un BTS en formation initiale, 6 semaines de stage sont à prévoir. Pour ce qui est du BTS en alternance, l’étudiant passe la moitié de sa semaine à l’école et l’autre moitié en entreprise. C’est ce que nous proposons chez Progress Santé.

 

Quelles spécialisations sont possibles après le BTS ?

 

Après le BTS, vous pouvez poursuivre vos études en licence, en bachelor ou bien en DU dans le domaine de :

  • l’audioprothèse pour étendre votre offre de services en vendant des appareils auditifs,
  • la contactologie pour adapter également les lentilles de contact,
  • l’optométrie pour être habilité à réaliser des examens de vue.

 

Il est aussi possible de vous diriger vers un master pour apprendre à gérer une équipe.

 

Le BTS Opticien Lunetier chez Progress Santé

 

Chez Progress Santé, nous sommes spécialisés dans le paramédical et possédons un vaste réseau de professionnels. Notre premier objectif est la réussite de nos étudiants et nous sommes fiers que leur taux d’insertion atteigne les 80%. Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez-nous !

Comment devenir opticien

Candidature
Se faire rappeler
Journées portes ouvertes