Quels sont les prérequis pour entrer en BTS OL (Opticien Lunetier) ? Vaut-il mieux suivre ce dernier en alternance ou en initial ? Combien de temps dure la formation ? Quel établissement choisir pour réussir ? Comment s’organiser pour les stages ? Progress Santé répond aujourd’hui à toutes vos questions. Comment faire un BTS Optique ?

Les conditions d’admission pour faire un BTS Optique

Avant toute chose, sachez que le BTS optique requiert des connaissances préalables. On attend en effet des étudiants qu’ils aient acquis le socle commun du baccalauréat dans toutes les matières : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, langues et sciences.

De plus, l’optique étant une discipline scientifique, vous avez besoin d’un niveau suffisant en mathématiques et en sciences en général. C’est pourquoi une de ces spécialités est hautement appréciable dans l’étude de votre dossier.

Sachez toutefois que chez Progress Santé, nous proposons une remise à niveau en mathématiques pour celles et ceux qui en ressentent la nécessité.

BTS OL en initial ou en alternance ?

Nous vous conseillons de privilégier le BTS opticien Lunetier en alternance. Les cours théoriques sont complétés par la mise en pratique directe dans l’environnement de travail. Vous cumulez une expérience dès le début de la formation, ce qui crée un tremplin pour votre future embauche. Cette option est plus favorable que les stages obligatoires plus courts de la formation initiale.

Que vous soyez un jeune adulte ou en reconversion, cette formule s’adresse à tous. Elle est également avantageuse pour le l’employeur qui voit ses coûts réduits et qui forme une personne selon les besoins précis de l’entreprise.

Comment s’organise la formation ?

Le BTS Optique s’étale deux ans durant lesquels vous suivez des cours et des ateliers techniques : 

  • Système optique
  • Optique géométrique et physique
  • Études techniques des systèmes optiques
  • Analyse de la vision
  • Examen de vue et prises de mesures
  • Contrôle d’équipement et réalisations techniques
  • Culture générale
  • Anglais
  • Gestion

À l’issue de ces années, vous passez le diplôme. Dès que vous l’avez obtenu, vous pouvez pratiquer le métier ou vous spécialiser.

Choisir Progress Santé pour réussir

Progress Santé est une école spécialisée dans le domaine de la santé depuis plus de 20 ans. Le taux de réussite au BTS est de 71,42%. Nous nous engageons à faire tout notre possible pour que nos étudiants atteignent les objectifs de la voie qu’ils se sont choisis.

C’est la raison pour laquelle nous avons élaboré une méthodologie centrée sur les individus. Nous offrons un encadrement rigoureux, fournissons tous les outils nécessaires, papiers ou numériques et apportons notre aide pour dépasser les difficultés scolaires, mais également de la vie quotidienne (logement, psychologie, finances, etc.).

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage.

faire un BTS Optique

 

Candidature
Se faire rappeler