En règle générale, un opticien commence sa carrière en tant que salarié. Beaucoup décident ensuite de monter leur propre entreprise. Que vous vous intéressiez au métier d’opticien ou que vous hésitiez à quitter votre statut d’employé, cet article est fait pour vous. Alors, comment ouvrir un magasin d’optique ?

Effectuer une étude de marché

Avant de prendre des décisions majeures liées à votre éventuelle future entreprise, il est important d’analyser le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner, autrement dit, dans notre cas, les lunettes. Cela signifie que vous devez étudier les tendances du marché, c’est-à-dire les comportements sur le court et le long terme des consommateurs et les avancées techniques qui pourraient les modifier.

Cela suppose de collecter des données auprès des consommateurs, d’examiner l’histoire de votre secteur, d’évaluer les changements en fonction des saisons et de comparer les tendances selon les zones géographiques.

Choisir son statut juridique

Le choix d’une entreprise individuelle ou d’une société dépend de plusieurs éléments : 

  • l’activité en elle-même ;
  • le régime social en fonction de votre situation ;
  • l’importance du projet ;
  • le régime fiscal le plus avantageux ;
  • la volonté de protéger votre patrimoine personnel ;
  • la présence ou non d’un associé.

Financer sa création d’entreprise

Vous avez besoin d’argent pour ouvrir votre magasin afin d’acheter ou louer votre fonds de commerce, acquérir le stock de marchandises, etc. Vous pouvez vous tourner vers : 

  • vos économies ;
  • votre entourage ;
  • les crédits ;
  • les prêts d’honneur.

Vous pouvez également bénéficier d’aides à la création ou à la reprise d’entreprise. Il existe aussi des soutiens financiers spécifiques à l’ouverture de franchises.

Afin de convaincre les différents acteurs de vous aider dans votre projet, il sera nécessaire de réaliser un business plan, c’est-à-dire un rapport qui détaille l’évolution espérée de votre entreprise. 

Avoir le diplôme nécessaire

Pour monter un magasin d’optique, sachez que vous devez impérativement obtenir au minimum le diplôme de BTS Opticien Lunetier. Le métier est en effet réglementé étant donné qu’il s’agit d’une profession appartenant au domaine de la santé.

D’ailleurs, des cours spécifiques à la gestion d’entreprise sont prévus au programme du BTS. Vous apprendrez toutes les subtilités de la reprise et de la création d’entreprise ainsi que ce qu’implique le fait de devenir gérant.

Un des avantages d’effectuer votre BTS avec Progress Santé est que vous êtes entourés par des professionnels de l’optique qui possèdent un réseau étendu. Vous obtiendrez ainsi des réponses précises et appuyées sur les réalités du terrain. Comment ouvrir un magasin d’optique ? Pour en savoir plus, envoyez-nous un message via le formulaire prévu à cet effet ou appelez-nous par téléphone au 01.44.54.24.24.

Comment ouvrir un magasin d’optique

.

Candidature
Se faire rappeler