BTS, diplôme universitaire, lycée, IUT, DUT, école privée reconnue par l’État ou non… Quand vous recherchez une formation courte après le baccalauréat, vous tombez sur ces termes en vrac, mais ne savez parfois pas où donner de la tête. Est-ce que le BTS est un diplôme universitaire ? Progress Santé vous apporte quelques éléments de réponse dans cet article.

 

Est-ce que le BTS est un diplôme universitaire ? BTS et BUT (DUT) quelle différence ?

 

Deux diplômes professionnalisants existent après le bac : 

  • le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie), qui remplace depuis 2021 le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ;
  • le BTS (Brevet de Technicien Supérieur).

 

Le premier forme en trois ans de futurs travailleurs dans une vingtaine de domaines du tertiaire et de la production. Il se prépare dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie).

 

Le BTS, quant à lui, donne l’accès en deux ans à plus de cent métiers. Seuls les lycées et les écoles spécialisées proposent ce type de diplôme.

 

Est-ce que le BTS est un diplôme universitaire ? La reconnaissance officielle

 

Donc, est-ce que le BTS est un diplôme universitaire ? Non, le BTS n’est donc pas un diplôme universitaire puisqu’il n’appartient pas à cette filière. À l’issue de la formation, les étudiants préparent toutefois un diplôme national de niveau 5 (bac+2) . Ce dernier est reconnu et contrôlé par l’État, ce qui atteste de son sérieux et donne parfois le droit à lui seul aux étudiants de certains secteurs réglementés, comme l’optique, de pratiquer leur métier.

 

S’il n’est pas universitaire, des passerelles sont possibles. En effet, depuis la mise en place du système LMD (Licence Master Doctorat), les titulaires d’un BTS acquièrent 120 ECTS (European Credit Transfer System, c’est-à-dire des crédits valables dans toute l’Union européenne). Ils peuvent alors poursuivre leurs études en licence professionnelle par exemple.

 

L’admission en BTS

 

Si vous souhaitez préparer votre BTS au lycée, le coût d’entrée est très faible étant donné que la scolarité est gratuite. L’admission se fait via Parcoursup.

 

Dans une école spécialisée, l’admission se déroule également via Parcoursup ou par étude de dossier. Cela dépend de chaque établissement. Les frais de scolarité varient : ils peuvent aller de quelques centaines d’euros à 4500€. Vous devrez les payer en parcours initial, mais vous pouvez aussi choisir l’alternance. Dans ce cas, c’est l’employeur qui s’occupera du financement.

 

Les BTS chez Progress Santé

 

Chez Progress Santé, nous proposons le BTS Diététique en initial ou en alternance et le BTS Opticien Lunetier en alternance uniquement. Le diplôme reconnu par l’État en poche, vous pouvez tout de suite entrer dans le monde du travail ou continuer en licence, bachelor ou formations plus pointues comme AudioSup ou Naturopathie.

 

Contactez-nous pour plus d’informations.

Est-ce que le BTS est un diplôme universitaire ?

Candidature
Se faire rappeler