À moins de pouvoir soi-même financer son BTS diététique avec son épargne ou grâce à des proches, il sera nécessaire de trouver des moyens pour payer à la fois les frais de scolarité, les factures et les dépenses de la vie quotidienne. Comment faire et vers qui se tourner ? Voici tous nos conseils destinés aux lycéens et aux étudiants.

L’alternance

Dans le cas d’un cursus suivi en alternance, vous bénéficiez à la fois d’un apprentissage théorique en école et pratique dans une entreprise. Vous obtenez votre diplôme gratuitement puisque la formation est prise en charge par l’OPCO (Opérateur de compétence) de votre employeur, tout en étant rémunéré. De plus, vous profiterez d’une plus grande facilité d’embauche puisque vous aurez de l’expérience et des contacts dans le milieu. Pour suivre le BTS diététique en alternance avec Progress santé, contactez-nous !

Le prêt bancaire

Les banques proposent pour les étudiants des prêts à des taux plus attractifs que pour les prêts classiques. Mais attention à bien comparer les taux ! 

Vous devrez fournir la preuve que vous êtes étudiant, avoir 18 ans et une personne doit se porter caution.

Pour présenter un bon dossier à votre banque, vous pouvez mettre en avant les nombreux débouchés liés à la profession. Les services personnalisés augmentent et il existe une grande variété de lieux d’exercices : à son cabinet, dans les hôpitaux, les maisons de santé, les EHPAD, les établissements de cure, l’industrie agroalimentaire, etc.

Ajoutons que le BTS diététique a pour objectif de vous faire entrer sur le marché de l’emploi dès la sortie de l’école.

Enfin, un diététicien salarié débutant gagne en moyenne 1600€ brut par mois.

Les bourses d’études

Plusieurs types de bourses existent pour financer son BTS diététique. Vos droits dépendent de nombreux facteurs : établissement de votre formation, revenus, notes au baccalauréat dans le cas d’une bourse au mérite. Renseignez-vous auprès du CROUS ou de votre école.

Le travail

Vous avez aussi la possibilité de jongler entre job étudiant et études. Vous acquerrez une expérience professionnelle et un salaire vous évitant la dette. En suivant un BTS diététique, il peut être judicieux de postuler dans le domaine de l’agroalimentaire, ou de la restauration. Attention toutefois, car il faut être doté d’une grande organisation au risque de ne pas réussir votre cursus.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Dans un prochain article, nous présenterons plus particulièrement le cas du financement pour les salariés ou les demandeurs d’emploi. Retrouvez-nous très vite sur notre blog et sur Facebook pour plus d’actualités !

Financer son BTS diététique

Candidature
Se faire rappeler
Journées portes ouvertes