Le BTS Diététique vous offre la possibilité de pratiquer, après deux années de formation, le métier réglementé de diététicien. Cela peut être réalisé par le biais du cursus initial ou en alternance. Toutefois, quel que soit votre choix, attendez-vous à passer un certain nombre d’épreuves à la fin de vos études. Elles attesteront de vos capacités intellectuelles et pratiques à donner des conseils à vos futurs clients ou patients, à créer des programmes alimentaires personnalisés et à travailler seul ou en équipe. Alors quels sont les épreuves et le déroulement de l’examen du BTS Diététique ?

 

Le déroulement de l’examen du BTS Diététique

 

Tout d’abord, vous recevez en règle générale une quinzaine de jours auparavant une convocation avec la date et l’horaire des différentes épreuves.

 

Le stage est un élément important pour valider votre diplôme. Même si vous passez toutes les épreuves de l’examen du BTS Diététique, vous ne l’obtiendrez pas sans avoir montré votre certificat de stage.

 

Enfin, le jour J, le déroulement en lui-même ressemble peu ou prou à celui du baccalauréat. Vous avez besoin de votre pièce d’identité et de votre convocation. De plus, les téléphones portables, les ordinateurs et en règle générale tout objet électronique sont interdits. Il est utile d’apporter, en plus du stylo bleu ou noir non effaçable, un crayon ou une gomme.

 

Les épreuves

 

Voici la liste des épreuves écrites, orales et pratiques de l’examen du BTS Diététique :

 

  • Bases scientifiques de la diététique :
    • Biochimie – Physiologie : écrit, 3h ;
    • Aliments et Nutrition : écrit, 4h ;
  • Bases physiopathologiques de la diététique : écrit, 4h ;
  • Économie et gestion : écrit, 3h ;
  • Présentation et soutenance du mémoire : oral, 1h ;
  • Épreuve professionnelle de synthèse :
    • Étude de cas : écrit, 3h30 ;
    • Mise en œuvre d’activités techniques d’alimentation : pratique, 3h ;
  • Langue vivante étrangère, Anglais : oral, 45 min.

 

Vous pouvez retrouver les annales de l’examen du BTS Diététique sur le site de la base nationale des sujets d’examens.

 

Comment faire en cas d’échec à l’examen du BTS Diététique ?

 

Sachez qu’en cas d’échec, vous avez la possibilité de vous réinscrire dans le même établissement à la rentrée suivante. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez ensuite repasser l’examen du BTS Diététique en tant que candidat libre. Les notes au-dessus de la moyenne sont alors conservées 5 ans. 

 

Si vous avez suivi votre cursus en alternance, vous pouvez indifféremment signer un contrat pour une nouvelle année avec le même employeur ou avec un autre.

 

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, il existe une alternative : une inscription chez Progress santé au BTS à la carte pour les redoublants

L’examen du BTS Diététique

Candidature
Se faire rappeler