“Nutrition”, “alimentation”, voire “diététique” sont des termes que l’on retrouve souvent lorsqu’il est question de la nourriture. Existent-ils des différences ? De plus, quel est le rôle du nutritionniste ou du diététicien dans tout cela ? Progress Santé vous éclaire aujourd’hui sur ce sujet.
L’alimentation
S’alimenter, c’est prendre de la nourriture en vue de faire fonctionner son corps. Cela comprend donc les dimensions culturelles liées aux aliments.
L’alimentation regroupe ainsi les actions de stockage, de préparation, du choix des aliments. Rentre alors en compte les habitudes et les règles religieuses, éthiques, sociales, etc.
La nutrition
La nutrition, quant à elle, touche plus spécifiquement au processus d’assimilation des nutriments pour faire fonctionner le métabolisme. Il s’agit donc d’une science qui s’intéresse à la santé.
Les experts de ce domaine étudient ainsi les nutriments, qu’ils soient macro, comme les glucides, les lipides, les protéines, ou micro, tels les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments.
La diététique
La pratique de la diététique se situe entre les deux termes que sont l’alimentation et la nutrition. Elle prend en considération les habitudes alimentaires des individus ainsi que les connaissances en nutrition afin de les amener à les modifier pour un meilleur équilibre physique et mental.
Les acteurs de la santé par l’alimentation
Différents professionnels agissent main dans la main pour offrir à la population la possibilité de mener une vie plus saine grâce à l’alimentation.
Le médecin nutritionniste
Les patients le consultent pour dépister ou prendre en charge des maladies en relation avec la nutrition. Cela peut être le diabète, l’obésité, les troubles du comportement alimentaire, etc. Il peut prescrire des médicaments et l’examen est remboursé par la Sécurité sociale.
Le diététicien
On trouve ce spécialiste de la diététique sur plusieurs terrains :
- en libéral ;
- dans les laboratoires ;
- dans le secteur hospitalier ;
- en restauration collective ;
Parmi ses nombreux champs d’action, il peut :
- conseiller ;
- faire des bilans ;
- créer des menus ;
- effectuer des vérifications ;
- former, etc.
Il peut se spécialiser, par exemple dans les produits naturels ou dans le sport.
Ces métiers vous intéressent ?
Si ces questions vous passionnent, rejoignez les professionnels du secteur !
Vous vous sentez l’âme d’un médecin et les longues études ne vous font pas peur ? Le médecin nutritionniste se forme pendant 8 ans en école de médecine, puis se spécialise pendant quelques années encore dans la nutrition.
Si ce n’est pas le cas et que c’est le métier de diététicien qui vous attire, sachez qu’un BTS ou un BUT (de niveau bac +2 / bac +3) est nécessaire. Chez Progress Santé, nous proposons le BTS Diététique, mais également des bachelors et des formations spécifiques. Contactez-nous pour en savoir plus !