En BTS Diététique, 20 semaines de stage sont obligatoires sur les deux années. Vous devrez ainsi trouver deux lieux d’accueil en restauration collective, deux structures dans le milieu thérapeutique, et un dernier dans le secteur de votre choix. Ces stages sont d’une grande importance, car vous mettez en pratique vos connaissances. De plus, vous devrez en rendre en compte dans votre mémoire de fin de formation. Mais où faire son stage en BTS Diététique exactement ? Faisons le point.

Les stages en restauration collective

En première année, vous devrez tout d’abord trouver deux stages de trois semaines chacun en restauration collective. Cela peut-être un établissement scolaire, une maison de retraite, une cuisine d’entreprise, etc. Pour trouver un lieu d’accueil, il vaut mieux vous y prendre dès le début du BTS. Il existe de nombreuses structures de restauration collectives en général très ouvertes et bienveillantes envers les stagiaires de BTS Diététique.

Pour faire vos recherches,vous pouvez lister les établissements qui vous intéressent et qui sont proches de vos possibilités de logement. Attention à ce que la population soit bien portante, qu’il y ait au minimum 100 couverts et que les repas soient y préparés. Ce sont les conditions pour que le stage soit pris en compte au sein du BTS. Il est conseillé de postuler directement sur place en fournissant un CV et une lettre de motivation. Vous pouvez tout à fait téléphoner à la structure au préalable pour demander le nom du responsable qui prendra en charge votre dossier. Si vous n’avez pas de nouvelles, n’hésitez pas à les relancer.

Les stages thérapeutiques

Trouver les deux stages de 5 semaines chacun en milieu thérapeutique en deuxième année est un peu plus délicat qu’en restauration collective. En effet, les places sont plus restreintes dans les hôpitaux et les cliniques à cause des quotas. En outre, il est primordial que les deux stages soient effectués dans deux services différents.

Pour décrocher le précieux sésame, vous devrez, d’une part, vous y prendre longtemps à l’avance, c’est-à-dire en première année et, d’autre part, faire des recherches dans une zone géographique très large. Il est recommandé de téléphoner aus structures de la France entière et de demander le nom de la personne chargée de la diététique pour pouvoir postuler. Il vous faudra de la persévérance, mais vous y arriverez !

Le stage en milieu optionnel

Ici, vous êtes beaucoup plus libre et les possibilités sont très diverses. Choisissez des structures qui vous intéressent, que ce soit dans un centre sportif ou de remise en forme, un établissement de cure ou de thalassothérapie, une maison familiale, un foyer socio-éducatif, une entreprise agroalimentaire, un centre pénitentiaire ou de rééducation… Tout est permis et vous n’aurez pas besoin qu’un diététicien soit présent.

Pour conclure, l’important pour trouver le lieu de votre stage est d’être patient et courageux. En montrant votre motivation et en élargissant au maximum vos recherches, vous mettrez toutes les chances de votre côté ! Chez Progress Santé, nous disposons d’un large réseaux de partenaires. De plus, nous aidons les étudiants dans leur démarches grâce à des conseils personnalisés avec un Référent stage.

où faire son stage en BTS Diététique

Candidature
Se faire rappeler
Journées portes ouvertes