Le BTS Opticien Lunetier vous intéresse, mais souhaitez en savoir plus sur le quotidien de cette profession, et particulièrement où travaille un opticien ? Notre article présente aujourd’hui les différents lieux de pratique, notamment les enseignes, les tâches à réaliser et les conditions de travail.

Les enseignes d’optique

Il existe deux types d’enseignes en optique, les petites et les grandes. 

Dans le premier cas, les salariés sont peu nombreux. Ces derniers effectuent des tâches variées qui allient technique, relation avec le client et fonctions administratives. C’est un milieu qui convient particulièrement aux personnes polyvalentes.

Les salariés et responsables d’une grande enseigne ont quant à eux moins de liberté en ce qui concerne la vente. Toutefois, ils bénéficient souvent d’un appui de la marque et d’une possibilité d’évolution de carrière au sein de cette dernière.

L’environnement de travail

L’opticien travaille en lien avec d’autres professionnels. À l’intérieur de l’enseigne, il fréquente ses collègues opticiens. Mais il collabore également avec les ophtalmologues qui prescrivent les ordonnances ainsi qu’avec les fournisseurs à qui il passe commande des verres ou des montures.

Une enseigne d’optique est généralement un endroit assez calme. Les opticiens côtoient des clients variés et sont souvent sollicités pour donner des conseils en ce qui concerne la santé des yeux ou l’esthétique pour les montures.

Les conditions de travail

Les risques que courent les opticiens se situent surtout dans le côté technique de la profession. Les équipements peuvent être coupants et vous pouvez être amené à utiliser des produits chimiques. De même, vous maniez des outils de précision. Vous devez ainsi porter une attention quotidienne à vos gestes pour ne pas vous blesser ou faire de mauvaises manipulations. 

Pour la partie commerciale du travail, l’opticien reste souvent debout la journée notamment lors des périodes de faible affluence. À d’autres heures au contraire, les clients peuvent abonder au même moment.

Pour ce qui est des heures de travail, vous êtes généralement présent aux horaires d’ouverture du magasin. Vous pouvez toutefois être amené à faire des heures supplémentaires si d’autres tâches doivent être réalisées, surtout dans les plus petites enseignes.

Les différences de salaires selon les lieux

En fonction des zones géographiques, les salaires diffèrent d’un opticien à un autre. L’affluence des clients peut par exemple être plus importante en plein centre-ville. De même, on constate un salaire plus élevé chez les opticiens de certaines régions comme la Guadeloupe ou la Corse. Ceci dépend bien évidemment de l’expérience et des diplômes.

En fonction de vos priorités, nous vous conseillons ainsi de bien vous renseigner sur le lieu où vous souhaitez exercer une fois le BTS en poche. Si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

où travaille un opticien

Candidature
Se faire rappeler