Nos rythmes de vie souvent effrénés nous épuisent. Par conséquent, nous nous alimentons mal, nous manquons de sommeil et prenons peu le temps de faire de l’exercice physique. C’est sans compter les nombreux polluants qui nous entourent. Qui peut nous aider à retrouver un mode de vie sain ? Le naturopathe bien sûr. Voyons ce que fait un naturopathe et quel soutien il apporte à celles et ceux qui viennent à lui.

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

Dans un premier temps, précisons que le naturopathe n’est pas un médecin. Il s’agit plutôt d’un guide au quotidien pour les personnes qui font appel à lui. L’objectif est que ces dernières apprennent à prendre soin de leur santé pour la maintenir dans un état optimal et à acquérir une meilleure qualité de vie. Il exerce ainsi son activité en complément de la médecine traditionnelle, dans le domaine de la prévention.

Les principes du naturopathe

Le naturopathe se fonde sur le principe de la compréhension holistique de l’individu. Il accompagne chaque personne à trouver son équilibre et à remonter jusqu’aux causes d’un mal-être. En complément, il utilise des méthodes naturelles comme la relaxation, la respiration, la phytothérapie, l’hydrologie, etc.

Où exerce le naturopathe ?

Le naturopathe exerce en cabinet à son compte, en centre de soins ou en institut naturopathique. Il est aussi demandé en entreprise, notamment pour aider les employés à gérer leur stress. On peut également le trouver en magasins bio pour orienter les clients vers les produits. Enfin, il peut travailler dans les centres sportifs, dans les centres de thalassothérapie, etc.

Comment se déroule une séance chez un naturopathe ?

En règle générale, le naturopathe commence par établir un bilan de vitalité selon vos habitudes alimentaires, votre mode de vie, et vos antécédents médicaux. Puis, il propose un programme de remise en forme basé sur différentes méthodes qu’il définit en fonction de vos besoins. Cela peut inclure des exercices physiques, de la respiration, de la relaxation, par exemple. Enfin, il vous donne des conseils pour acquérir une alimentation équilibrée et une meilleure hygiène corporelle, pour gérer votre stress et pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Les spécialités des naturopathes

Le naturopathe peut avoir une ou plusieurs spécialités :

  • La réflexologie : les massages de certaines zones des pieds.
  • L’aromathérapie : l’utilisation des parfums et des essences de plantes.
  • La phytothérapie : l’usage des extraits végétaux.
  • La gemmothérapie : l’emploi des bourgeons de plantes.
  • Les techniques vibratoires et énergétiques.

Il en existe encore bien d’autres encore.

Devenir naturopathe ?

Si vous aimez être à l’écoute d’autrui et que vous vous intéressez au bien-être, vous pouvez vous-mêmes devenir praticien ou praticienne en naturopathie. Progress Santé propose une formation ouverte aux bacheliers pour vous apprendre ce métier et vous permettre d’exercer après 18 mois d’études.

que fait un naturopathe

Candidature
Se faire rappeler
Journées portes ouvertes