Quel bac pour devenir audioprothésiste ?

10 février 2022
Quel bac pour devenir audioprothésiste

L’audioprothésiste vend des aides auditives, conseille et réalise des tests auprès de ses clients. Il s’agit d’un métier très recherché, car les demandes en appareillages augmentent. De plus, les salaires sont avantageux puisqu’ils varient entre 1560€ et 3900€. Mais quelles sont les spécialités à choisir au lycée ? Quel bac pour devenir audioprothésiste ? Découvrons ensemble les prérequis de la formation AudioSup.

Des connaissances scientifiques indispensables…

L’audioprothésiste travaille en permanence entre les sciences et les techniques. En effet, il doit connaître le fonctionnement de l’audition, les troubles possibles, les termes utilisés par les médecins, etc.

C’est pour cela qu’une base solide en mathématiques, physique et en biologie est requise pour exercer ce métier. Ce sont donc des spécialités du baccalauréat qui sont les bienvenues à plus forte raison si elles sont suivies d’études scientifiques, médicales ou paramédicales, comme le BTS Opticien Lunetier. Elles feront peser la balance en votre faveur lors de l’étude du dossier d’admission. D’autant que les mathématiques servent également à tous les cours de gestion.

Il en est de même pour l’aspect technique. Pour recommander telle ou telle solution à vos clients, mais aussi pour assurer le service après-vente, vous devez fortement vous intéresser à l’électronique, aux matériaux et à la miniaturisation. Une veille sur les avancées technologiques est donc essentielle. Votre curiosité à l’égard de ces sujets est également un atout et une spécialité sciences de l’ingénieur au bac est par exemple très appréciée.

… liées à une aisance pour les relations humaines

Les aspects scientifiques et techniques ne sont cependant pas les seuls éléments à prendre en compte. Un audioprothésiste passe une grande partie de son temps avec les clients. Pour savoir quel appareillage est plus adapté à son mode de vie, à ses habitudes et à ses besoins, vous devez être à l’écoute, reformuler et comprendre ce qui est dit ou parfois sous-entendu. Ajoutons que s’appareiller peut se révéler difficile psychologiquement pour les individus, qu’ils soient âgés ou non. Communiquer avec tact s’avère donc indispensable. 

Un complément en sciences humaines au baccalauréat est ainsi un plus. Vous acquerrez des compétences d’analyse, de dialogue et de réflexion qui seront toujours utiles dans votre quotidien d’audioprothésiste.

La formation AudioSup chez Progress Santé

Pour devenir audioprothésiste, nous proposons chez Progress Santé une formation délivrant un diplôme reconnu dans toute l’Union européenne en collaboration avec l’Universidad Europea en Espagne. En deux ans, vous apprenez tout ce dont vous aurez besoin pour pratiquer le métier et effectuez stage de trois mois en entreprise. Progress santé vous accompagne tout au long du cursus et vous apporte tout son savoir-faire pédagogique acquis en plus de 20 ans d’expérience pour vous mener vers la réussite. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Quel bac pour devenir audioprothésiste

Qu’est-ce qui se passe d’autre sur

Le blog