Vous êtes collégien ou lycéen, construisez votre projet professionnel et souhaitez vous tourner vers l’optique ? Sachez tout d’abord que pour devenir opticien-lunetier, aucun bac ne suffit en lui-même. Cette profession réglementée nécessite en effet le BTS Opticien Lunetier (OL). Toutefois, pour entrer dans ce cursus, on vous demandera des connaissances en mathématiques indispensables pour suivre la formation. C’est pourquoi nous vous conseillons de réfléchir en amont à vos spécialités. Alors, quel bac pour devenir opticien ?

 

Le bac pro “Optique Lunetterie »

 

Si vous êtes sûrs de vous et voulez vous préparer aux métiers de l’optique directement après le collège, le baccalauréat professionnel Optique Lunetterie est fait pour vous. 

 

Le programme est divisé en deux parties : une moitié se compose d’enseignements généraux et l’autre moitié d’enseignements professionnels. Le temps consacré à ces derniers est ce qui caractérise la formation. En effet, les bacs technologiques ou généraux, quant à eux, comportent beaucoup plus de théorie que de pratique.

 

Vous pouvez choisir entre deux voies qui, dans tous les cas, vous préparent au monde du travail :

  • le cursus initial avec 22 semaines de stage,
  • l’apprentissage où vous passerez deux tiers de vos études en entreprise, avec une rémunération.

 

Après l’obtention du diplôme, vous êtes apte à assister l’opticien-lunetier, en tant que monteur-vendeur ou responsable d’atelier. Vous avez aussi la possibilité d’être embauché dans des établissements qui distribuent ou fabriquent du matériel d’optique.

 

Le bac général à dominante “Mathématiques”

 

Que ce soit pour la gestion de l’entreprise, pour la commercialisation, pour les analyses de la vision ou pour la préparation et la maintenance des appareils, les mathématiques s’avèrent indispensables.

 

Voici un petit aperçu du programme de mathématiques au BTS Opticien Lunetier :

  • suites,
  • fonctions,
  • calcul intégral,
  • statistiques,
  • probabilités,
  • statistiques inférentielles.

 

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de choisir une spécialité en mathématiques au baccalauréat. De plus, vous pouvez compléter avec la physique-chimie, d’une grande utilité pour les cours d’optique, et avec la biologie pour le programme d’analyse de la vision.

 

Pour les étudiants qui n’auraient pas sélectionné l’option mathématiques, mais qui ont démontré leur motivation, nous proposons de suivre un stage de renforcement. Il a lieu pendant les vacances de la Toussaint de la première année et permet d’acquérir les bases essentielles à la formation.

 

Le bac technologique STMG ou STL

 

Le bac Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) offre également une base solide pour l’entrée en BTS Opticien Lunetier de par ses matières scientifiques et leurs applications. D’une part, les connaissances en mathématiques, physique-chimie et biochimie-biologie serviront tout au long du BTS. D’autre part, vous aurez déjà l’habitude des manipulations et des pratiques expérimentales, comme cela vous sera proposé dans le cursus.

 

Le bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) peut aussi se révéler un bon choix, car vous connaîtrez le fonctionnement des entreprises. Cela vous aidera dans le monde professionnel et dans vos cours de gestion.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme, les attendus, les candidatures ou bien encore les remises à niveau en BTS, n’hésitez pas à nous contacter.

Quel bac pour devenir opticien

Candidature
Se faire rappeler
Journées portes ouvertes