Le BTS OL (Opticien Lunetier) forme des opticiens qui sont capables de vendre des lunettes et des lentilles de contact, de conseiller les clients mais aussi de gérer un magasin. Ce cursus de niveau 5, enregistré RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et bien sûr reconnu par l’Éducation nationale, nécessite l’obtention du baccalauréat. Mais lequel ? Faut-il choisir une spécialité ? Vaut-il mieux avoir un bac pro, technologique ou général ? En définitive, quel bac pour un BTS opticien ?

 

Quel bac pour un BTS opticien ? Le bac pro “Optique Lunetterie”

 

Vous pouvez entrer en BTS Optique avec différents profils. Toutefois, la voie qui s’en rapproche le plus au niveau secondaire est le baccalauréat professionnel “Optique Lunetterie”.

 

Dès la sortie du collège, vous apprendrez durant trois ans à devenir un assistant des opticiens lunetiers. Pour ce faire, vous acquerrez à la fois des compétences techniques comme concevoir et monter des lunettes, mais également des connaissances générales, commerciales et administratives. 

 

Avec ce bac pro, les étudiants peuvent entrer directement dans le marché du travail, notamment grâce aux 22 semaines de stage du cursus initial ou à la possibilité de le suivre en apprentissage. Mais ils pourront aussi continuer à se former pour posséder le titre officiel d’opticien, qui ne s’obtient qu’avec le BTS Opticien-Lunetier.

 

Le bac général

 

L’admission avec un bac général dépend de vos spécialités et de l’école dans laquelle vous souhaitez vous inscrire. Chez Progress Santé, par exemple, nous pensons qu’avec un bac général, vous avez les capacités de suivre le cursus, mais nous vous conseillons d’avoir choisi les mathématiques comme matière principale.

 

Vous aurez en effet besoin de bases en ce qui concerne les suites, les fonctions, le calcul intégral, les statistiques, les probabilités, etc.

 

Si ce n’est pas le cas, nous avons prévu une remise à niveau à suivre avant le début de la formation. 

 

Les bacs technologiques

 

Les baccalauréats technologiques à tendances techniques ou scientifiques sont tout à fait recommandés pour commencer sereinement le BTS Optique. C’est par exemple vrai pour le bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ou Sciences et Technologies de Laboratoire (STL).

 

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur ce qui est attendu des étudiants en BTS Optique, n’hésitez pas à consulter la page qui lui est consacrée sur notre site pour un cursus en alternance. Vous pouvez aussi nous contacter au 01.44.54.24.24, nous écrire via le formulaire de contact ou nous rendre visite sur place à Paris ou à Nice ou bien virtuellement lors de nos portes ouvertes.

Quel bac pour un BTS opticien ?

 

Candidature
Se faire rappeler