Les diplômes sont indispensables pour travailler chez un opticien afin de prendre en charge les tâches techniques, commerciales et administratives qui font partie du quotidien d’un magasin d’optique. Mais savez-vous quel diplôme pour travailler chez un opticien est nécessaire ? Il n’y a en réalité pas un mais plusieurs diplômes qui existent en fonction de la place que vous souhaitez occuper dans l’entreprise.

Le Baccalauréat professionnel Optique Lunetterie

Le bac pro Optique Lunetterie offre aux collégiens la possibilité de s’orienter directement vers le domaine de l’optique dès la fin de la troisième.

Des cours généraux et pratiques divisent le temps de formation qui peut être initial ou en apprentissage. La différence entre les deux consiste dans le fait que, dans cette dernière configuration, l’étudiant est un salarié dans un magasin d’optique en parallèle.

Avec ce diplôme, vous pouvez exercer chez un opticien le métier d’assistant-lunetier, monteur-vendeur ou responsable d’atelier. Mais vous avez aussi la possibilité de travailler chez des fabricants ou des distributeurs d’optique.

Le BTS Opticien Lunetier

Le BTS OL (Opticien Lunetier) est, quant à lui, accessible après le baccalauréat. Il se prépare en deux ans soit en cursus initial ou en alternance, comme le bac pro. 

Dans le premier cas, vous passez votre temps à l’école et réalisez 6 semaines de stage. Dans le deuxième, vos semaines se partagent entre l’établissement et l’entreprise. De plus, vous êtes rémunérés.

Nous proposons les deux types de formations chez Progress Santé. Notez que des connaissances en mathématiques sont demandées pour suivre le cursus. Nous prévoyons toutefois des remises à niveau.

La licence, le bachelor ou le diplôme universitaire

En se spécialisant après l’obtention du BTS, un étudiant est plus à même de trouver une place dans un magasin d’optique. De la licence au master, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • Audioprothèse

La vente d’appareils auditifs, le conseil à la clientèle et le service après-vente, nécessite une formation complémentaire obligatoire. Vous pouvez par exemple suivre le cursus AudioSup chez Progress Santé.

  • Contactologie

Pour se spécialiser dans les lentilles de contact, il est possible de suivre un Diplôme Universitaire (DU).

  • Optométrie

Si vous souhaitez pratiquer des examens de vision et dépister des anomalies, un diplôme de licence à master est requis.

  • Management

Certains masters proposent aussi des formations de management afin de gérer des équipes plus importantes au sein de grosses enseignes d’optique.

 

Quel diplôme pour travailler chez un opticien ? Si vous avez besoin d’en savoir plus, contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone.

Quel diplôme pour travailler chez un opticien

Candidature
Se faire rappeler