Nous vous présentons aujourd’hui un métier qui a le vent en poupe et qui est très recherché : celui d’audioprothésiste. Comme son nom l’indique, il se rapporte aux prothèses auditives, c’est-à-dire aux dispositifs qui aident les personnes atteintes de troubles de l’ouïe à entendre à nouveau et à vivre le plus normalement possible. Plus concrètement, quel est le travail d’un audioprothésiste ?

 

Quel est le quotidien d’un audioprothésiste ?

 

Le patient atteint de déficience de l’audition se tourne tout d’abord vers un professionnel spécialisé, le médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste). Celui-ci recherche la cause de la défaillance et peut estimer qu’un appareillage est nécessaire.

 

Dans ce cas, le patient se dirige alors vers l’audioprothésiste qui se sert de la prescription du médecin pour réaliser une aide auditive. Pour cela, il effectue plusieurs analyses ainsi qu’un moulage afin que le résultat soit adapté. 

 

Plusieurs types de prothèses existent, et ce à différents prix. C’est la raison pour laquelle l’audioprothésiste présente les possibilités à ses clients en les conseillant au mieux en fonction de leur budget et de leurs besoins.

 

Enfin, un spécialiste des prothèses auditives est également à même d’expliquer le fonctionnement des dispositifs et de se charger du service après-vente.

 

Quelles sont les qualités d’un audioprothésiste ?

 

Un audioprothésiste est minutieux puisqu’il procède aux examens de l’oreille avec tact, qu’il crée des moulages, fabrique et règle de petits appareils, qui tendent d’ailleurs à se miniaturiser.

 

En outre, il doit posséder un bon sens relationnel, et savoir expliquer de manière pédagogique l’usage des appareils. Il tient aussi compte du fait qu’il se trouve face à des personnes qui peuvent mal entendre ses propos, et qui peuvent être réfractaires à la pose d’une aide auditive. 

 

Enfin, l’audioprothésiste possède souvent sa propre boutique. C’est pourquoi il doit également être un gestionnaire efficace pour contrôler son stock, tenir sa boutique en ordre et éventuellement s’occuper de ses salariés.

 

Vous envisagez de devenir audioprothésiste ?

 

Si le métier d’audioprothésiste vous intéresse, Progress Santé a créé les formations Audiopro et Audiosup. Que vous soyez étudiant ou professionnel, nous vous accompagnons dans votre spécialisation ou reconversion.

 

En partenariat avec l’Universidad Europea en Espagne, vous obtenez en deux ans un diplôme reconnu dans toute l’Europe. La formation comprend des :

  • cours théoriques à distance ;
  • travaux pratiques dans les laboratoires de l’Université de Madrid ;
  • stages pour mettre en pratique vos connaissances.

 

Vous bénéficiez aussi du savoir-faire de l’équipe pédagogique de Progress Santé qui propose un suivi en petits groupes et un soutien en ce qui concerne les cours et les inscriptions.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour plus d’informations.

quel est le travail d’un audioprothésiste

Candidature
Se faire rappeler