Prenez en main votre projet professionnel en préparant un BTS en alternance chez Progress Santé. Vous bénéficierez ainsi des avantages d’une formation théorique, mais aussi d’une première expérience dans le secteur visé. Le BTS Optique, par exemple, offre de nombreuses opportunités en ce qui concerne les débouchés, l’insertion et la poursuite d’études si vous le souhaitez. Cependant, quel métier pratiquer avec un BTS Opticien-lunetier ? Nous faisons le point dans cet article.

 

Le métier d’opticien-lunetier

 

Le premier métier que vise le diplôme du BTS Optique est bien évidemment celui d’opticien-lunetier. Il est d’ailleurs obligatoire de l’acquérir pour exercer cette profession paramédicale réglementée.

 

À l’issue du BTS, vous pouvez ainsi devenir salarié dans un magasin d’optique ou bien ouvrir votre propre commerce. Dans tous les cas, vous aurez à monter et ajuster les lunettes, assurer un suivi et le service après-vente, accueillir et conseiller le client, mais aussi gérer la boutique.

 

Les métiers de l’industrie optique

 

Toutefois, rien ne vous oblige à travailler en magasin. Vous pouvez aussi vous tourner, avec ou sans poursuite d’études selon les cas, vers l’industrie optique en tant que chargé d’études, chercheur, formateur, ingénieur ou responsable technique. Les grands groupes recrutent chaque année des talents ayant des compétences acquises durant leur cursus en optique.

 

Les métiers après une spécialisation

 

En suivant une ou plusieurs années supplémentaires après votre BTS Optique de niveau BAC+2, vous pouvez accéder à d’autres métiers ou élargir votre offre de produits en tant qu’opticien.

 

Les licences professionnelles dans le secteur de l’optique vous permettent ainsi de devenir optométriste et de proposer à la vente des lentilles de contact. De plus, vous pouvez assister les ophtalmologistes, être responsable d’une agence, commercial, chef de produit, etc. Vous choisissez donc de vous consacrer soit à la technique, soit à la vente et au marketing.

 

Quel métier avec un BTS opticien-lunetier ? Audioprothésiste

 

Plusieurs étudiants en optique ou opticiens déjà établis choisissent d’élargir leurs gammes de produits en se formant à l’audioprothèse. La demande pour les corrections auditives est grandissante et les spécialistes manquent. C’est la raison pour laquelle vous avec la possibilité de passer le diplôme d’État d’audioprothésiste ou d’étudier dans une école spécialisée comme celle de Madrid avec laquelle nous sommes en partenariat pour vous offrir un suivi de qualité.

 

Maintenant que vous avez quelques informations sur les métiers accessibles après le BTS Opticien Lunetier, il est temps de vous renseigner plus en détail par le biais de la page internet consacrée à la formation, ou de nous contacter au 01.44.54.24.24, par chat ou par mail.

Quel métier avec un BTS opticien-lunetier ?

Candidature
Se faire rappeler