Les professionnels de l’optique appartiennent avant tout au monde de la santé. C’est la raison pour laquelle les métiers sont réglementés. En effet, il n’est par exemple pas possible d’exercer le métier d’opticien-lunetier sans un diplôme spécifique, le BTS Opticien Lunetier. En quoi leur pratique se révèle indispensable dans la société ? Quelle est l’importance de l’optique ?

 

À qui s’adressent les soins optiques ?

Étant donné le vieillissement de la population et l’omniprésence des écrans, de plus en plus de personnes nécessitent un suivi optique. 

Les troubles visuels les plus courants sont l’hypermétropie, l’astigmatisme, la myopie et la presbytie.

Mais les soins optiques s’adressent à tous. La prévention est indispensable pour éviter l’aggravation des dysfonctionnements. 

Certains ont des difficultés d’accès aux soins optiques, et d’autres méconnaissent leur besoin d’être suivis. 

Le rôle des professionnels consiste donc aussi à expliquer les solutions financières, médicales ou paramédicales pour trouver une réponse aux problèmes de tout un chacun.

 

Quels produits d’optique existe-t-il ?

De nombreux progrès techniques accompagnent le développement des produits d’optique qui sont de plus en plus simples d’utilisation, adaptés à la vue et agréables à porter. 

  • Les lunettes correctrices de vue.

Verres unifocaux, intermédiaires ou progressifs : l’opticien vous guide pour savoir quelle monture est adaptée à la fois aux verres et au visage, tout en étant confortable. Il en est de même pour les traitements des verres : amincissement, antirayures, antisalissures, antibuée, anti-lumière bleue, etc.

  • Les lentilles correctrices de contact.

Solution pratique et esthétique, les lentilles sont de plus en plus plébiscitées. On en trouve des rigides, des souples, qui se renouvellent régulièrement ou non.

 

Quels métiers dans l’optique et pour quels champs d’action ?

L’ophtalmologue prescrit des dispositifs médicaux en vue d’une correction. Il a suivi des études de médecine.

L’optométriste peut réviser la vue et adapter les verres et les lentilles. Sa fonction est surtout préventive.

L’opticien-lunetier vend les produits d’optique comme les verres ou les lentilles selon la prescription de l’ophtalmologue. Il peut renouveler la délivrance des équipements et adapter les verres ou les lentilles. Pour cela, il réalise un examen de réfraction. Il a obtenu le BTS Opticien Lunetier.

Le monteur-vendeur assiste l’opticien-lunetier. Il est le plus souvent titulaire d’un baccalauréat professionnel.

Les techniciens et ingénieurs sont en recherche permanente de nouvelles solutions pour améliorer les produits d’optique ou le matériel médical.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de l’optique, contactez-nous, retrouvez-nous sur Facebook, ou assistez à l’une de nos portes ouvertes.

Quelle est l’importance de l’optique

Candidature
Se faire rappeler
Journées portes ouvertes