Si vous vous intéressez au BTS Opticien Lunetier, vous vous demandez peut-être comment poursuivre vos études après l’obtention du diplôme. Ce dernier prévoit en effet une insertion directe en vous apprenant à la fois la technique liée aux lunettes et la gestion d’un magasin. Cependant, vous avez bien sûr la possibilité de vous spécialiser et de gagner en compétence. Alors, quelle licence après un BTS Optique ?
Quelle licence après un BTS Optique ? La licence professionnelle
Deux licences professionnelles existent en ligne directe avec le BTS :
- Métiers de la santé : technologies ;
- Optique professionnelle.
Elles sont proposées par une vingtaine d’universités françaises.
Dans les deux cas, vous
- approfondissez les examens que vous pouvez réaliser sur les individus et pouvez donc pratiquer en tant qu’optométriste ;
- êtes formé à l’adaptation et à la vente de lentilles de contact.
Toutefois, comme son nom l’indique, la première licence est davantage axée sur la technique. À son issue, vous pourrez donc aussi devenir
- assistant en cabinet d’ophtalmologie ou en centre basse-vision ;
- responsable d’une agence de vente ou de location de matériels médico-techniques ;
- responsable technique instrumentation, responsable technique optique basse vision ;
- technico-commercial ;
- responsable commercial de magasin d’optique.
Avec la licence d’optique professionnelle, plus tournée vers le marketing, le conseil et la vente, les débouchés sont les suivants :
- conseiller technique en industrie ;
- conseiller commercial en magasin ;
- acheteur ;
- adjoint aux responsables de la stratégie commerciale ;
- chef de produit, responsable produit, assistant du directeur marketing.
Les autres diplômes BAC+3
En parallèle des licences, certaines écoles privées proposent des Bachelors des Sciences de la Vision.
Pour élargir la gamme des produits proposés en boutique, vous avez également la possibilité d’ajouter une formation d’audioprothésiste. Avec cette dernière, vous réalisez des appareils auditifs en guise de correction et effectuez le suivi. Il ne s’agit pas d’une licence, mais d’un diplôme d’État, lui aussi de niveau BAC+3. Il peut se préparer à l’université, au CNAM ou en école spécialisée et est assez sélectif. Vous pouvez sinon devenir audioprothésiste en passant par d’autres universités européennes. C’est le cas de l’Université européenne de Madrid qui forme au métier en deux ans avec un suivi Progress Santé.
Enfin, si l’un des domaines de vos études de BTS vous a particulièrement plu, vous pouvez tout à fait l’étudier et vous tourner par exemple vers la gestion et le management de manière plus générale, vers la création de montures de lunettes, ou bien encore vers les sciences.
Contactez-nous pour discuter du BTS Opticien Lunetier et de ses débouchés ou pour toute autre information sur Progress Santé. Nous sommes à votre écoute.