En vous intéressant au métier d’opticien, vous vous êtes probablement demandé ce qu’est sa discipline centrale : l’optique. Vous retrouvez en effet en BTS de nombreux cours sur ce sujet. Si elle permet en règle générale d’analyser les phénomènes de la vision, il existe aussi plusieurs autres champs d’études. Qu’est-ce, par exemple, que l’optique géométrique et physique ou bien encore les systèmes optiques ? Quelles applications en découlent et quels sont les liens avec la profession ? Petite introduction.

 

Qu’est-ce que l’optique géométrique et physique ?

 

L’optique géométrique est une branche de la physique qui examine la manière dont la lumière se propage en s’appuyant sur la notion de rayons lumineux. L’optique physique, quant à elle, est aussi appelée physique ondulatoire, et consiste à étudier la lumière en tant qu’onde électromagnétique. C’est pourquoi nous demandons aux futurs étudiants d’avoir une base solide en sciences avant d’entreprendre le BTS. Pour ceux qui ont besoin de se remettre à niveau, nous proposons un stage de mathématiques durant les vacances de la Toussaint.

 

Qu’étudie-t-on en cours d’analyse de la vision ?

 

L’opticien doit non seulement connaître la lumière, mais également l’appareil optique en lui-même, l’œil et le fonctionnement de la vue. C’est donc ici l’aspect physiologique et anatomique que l’on considère. On se place aussi du point de vue médical : les anomalies et les corrections qu’on peut apporter grâce à l’optométrie.

 

Qu’appelle-t-on “étude technique des systèmes optiques” ?

 

L’étude technique des systèmes optiques en BTS permet d’une part de mettre en pratique les savoirs scientifiques acquis et de perfectionner ses compétences technologiques, notamment par le biais de l’informatique. En effet, les étudiants doivent pouvoir connaître les innovations, conseiller le client en proposant plusieurs produits qui lui sont adaptés, procéder aux contrôles et au montage, assurer la maintenance du matériel et vérifier les performances des équipements.

 

La vulgarisation de l’optique auprès des clients

 

On le voit, l’opticien possède des connaissances pointues en ce qui concerne la lumière, la vision et sait mettre en application les notions acquises en théorie pour servir et conseiller ses clients. Toutefois, il doit aussi faire preuve de pédagogie. Il leur traduit en langage courant les concepts techniques et peut expliquer en termes simples comment utiliser le matériel.

 

Étudier l’optique chez Progress Santé

 

Étudier l’optique chez Progress Santé c’est bénéficier de nos méthodes et des compétences de nos professeurs diplômés qui sont des professionnels ou des universitaires. L’accompagnement de nos étudiants est notre leitmotiv afin que chacun puisse atteindre ses objectifs. Vous retrouverez les principales informations sur la page du BTS, mais vous pouvez aussi bien sûr nous contacter pour toute autre question. 

qu’est-ce que l’optique

Candidature
Se faire rappeler
Journées portes ouvertes