On entend souvent parler de diététiciens, de nutritionnistes, d’aliments diététiques, d’équilibre alimentaire, etc. On sait qu’ils ont tous un rapport avec le bien-être, la santé et la nourriture, mais que signifient-ils exactement ? Y’a-t-il une différence entre diététique et nutrition ? Si oui, laquelle ? Et quels sont les professionnels qui pratiquent les métiers qui y sont liés ?

Distinction entre diététique et nutrition

La nutrition

Tout d’abord, la nutrition est une science qui étudie la manière dont l’organisme transforme les aliments pour qu’il fonctionne. Elle analyse ainsi les liens entre la nourriture et la santé. Son examen porte sur les nutriments :

  • les macronutriments : glucides, lipides, protéines ;
  • les micronutriments : vitamines, sels minéraux et oligo-éléments.

Les valeurs nutritives et donc énergétiques des aliments sont calculées en nombre de calories. Cela permet aux spécialistes de prendre en charge des pathologies comme les cas de malnutrition ou bien encore de dénutrition, mais aussi les troubles alimentaires et d’autres dysfonctionnements.

La diététique

La diététique, quant à elle, est une discipline paramédicale. Elle s’appuie sur les connaissances en nutrition pour intervenir en particulier sur les pratiques alimentaires. Son prisme est ainsi plutôt culturel. Il s’agit ici d’établir les règles des bonnes habitudes liées à alimentation, que ce soit au niveau de l’individu ou d’une population.

Le terme diététique ayant souvent été utilisé à tort par les industriels, le Parlement européen a interdit l’usage de l’intitulé “aliment diététique” sur les produits consommables.

Y’a-t-il une différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

Pour commencer, on trouve deux professions principales autour de la diététique et de la nutrition. La première est pratiquée par un médecin, appelé alors “médecin nutritionniste”. Il est le seul à pouvoir prescrire des médicaments et s’occupe par conséquent des maladies plus lourdes ou qui nécessitent un suivi particulier. L’assurance maladie est susceptible de rembourser ses consultations.

Le diététicien, quant à lui, peut exercer non pas après des études de médecine, mais à la suite d’un BTS ou d’un DUT. Il peut travailler dans de nombreux secteurs : en libéral, dans les hôpitaux, dans la restauration collective, voire avec les laboratoires. Dans tous les cas, il sait s’adapter à un public, que ce soit un particulier ou un groupe. Il les éduque, crée des menus et des régimes selon un objectif ou un type de besoin, et peut former d’autres professionnels. 

Si vous croisez le terme « nutritionniste » seul, renseignez-vous auprès du spécialiste pour savoir si vous avez affaire à un médecin ou à un diététicien.

 

Chez Progress Santé, nous formons des diététiciens avec notre BTS Diététique. Nous proposons aussi des approfondissements dans une branche particulière avec nos Bachelors, et des spécialisations avec nos formations de naturopathie et de nutrition sportive.

diététique et nutrition

Candidature
Se faire rappeler
Journées portes ouvertes