Que vous visiez le BTS Diététique ou le BTS Opticien Lunetier en alternance, la recherche d’une entreprise passe souvent par les mêmes étapes que pour une candidature standard. Or, quand vous ne connaissez pas encore les codes du marché du travail et que l’expérience fait défaut, comment faire une lettre de motivation, élément essentiel de toute demande ? Retrouvez ici nos conseils.

Respectez la mise en page

Avant toute chose, mettez-vous à la place du recruteur. La première chose qu’il verra à réception de votre lettre est son aspect général. S’il manque des éléments indispensables, ou si l’ensemble est sale ou désorganisé, il n’ira pas plus loin. Vous devez donc soigner la mise en page.

En haut à gauche se situent votre nom, prénom, adresse et coordonnées téléphonique et mail. Plus bas, écrivez, le nom de l’entreprise aligné à droite ainsi que de celui qui recevra votre courrier puis l’adresse. Ensuite devra apparaître l’objet de votre lettre en stipulant bien le poste recherché de manière précise. Une adresse au recruteur « Madame, » ou « Monsieur, » précédera le corps du texte. Ce dernier doit être aéré et ne doit pas dépasser la page. Pour finir, n’oubliez pas la formule de politesse et votre signature. N’hésitez pas à consulter plusieurs modèles en ligne.

Faites attention à la forme de votre texte

Les recruteurs font souvent face à des lettres truffées de fautes. C’est tout simplement rédhibitoire, car cela montre que vous n’êtes ni soigneux ni respectueux envers la personne qui vous lit. Par conséquent, si vous ne l’êtes pas dans votre lettre, qu’en sera-t-il une fois embauché ?

En ce qui concerne le style, utilisez des phrases courtes et claires. Évitez également les formulations trop évasives ou trop communes. Affirmez-vous, mais ne soyez tout de même pas trop arrogant. C’est une affaire de juste milieu.

En outre, construisez votre texte en différents paragraphes contenant chacun une idée principale.

Rédigez un contenu professionnel et intéressant

En plus de votre lettre, vous aurez fait parvenir au recruteur votre CV. Il ne s’agit pas de faire un résumé de celui-ci. En effet, comme son nom l’indique, la lettre doit faire apparaître votre motivation. L’employeur doit être convaincu que vous serez un atout dans sa société. Dans un premier paragraphe, présentez-vous ainsi que le cursus et  l’école. Montrez tout de suite en quoi l’entreprise vous intéresse et ce que vous pourrez lui apporter.

En règle générale, les étudiants en recherche d’une alternance n’ont pas encore beaucoup de vécu professionnel. Vous pouvez tout de même parler, dans un deuxième paragraphe, de vos expériences passées, même courtes, pour prouver votre implication. De même, mentionnez tout ce que vous avez fait et qui peut avoir un rapport avec la formation.

Expliquez ensuite, en lien avec cette expérience et vos qualités, en quoi vous ferez avancer l’entreprise ou résoudrez un de ses problèmes. Pour cela, il faudra évidemment vous être renseigné en amont.

Enfin, la conclusion a pour but de demander un entretien. Pourquoi ne pas proposer une date ou indiquer que vous les rappellerez dans un délai d’une semaine par exemple ?

 

En dernier lieu, nous vous conseillons de vous relire ou de solliciter de l’aide : famille, amis ou professeurs. N’oubliez pas aussi de bien travailler sur votre CV et de préparer votre entretien. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour trouver une entreprise afin de débuter votre formation !

Comment faire une lettre de motivation

Candidature
Se faire rappeler
Journées portes ouvertes