Actus
VAE : Devenez Opticien Lunetier en 2025
Introduction La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une opportunité unique pour les professionnels du secteur optique. Cette voie...
En savoir plusLe BTS Opticien Lunetier (BTS OL) s’adresse aux étudiants recherchant une formation diplômante accompagnée d’une première expérience professionnelle. L’autonomie est une qualité nécessaire pour réussir en alternance.
Découvrez le Programme BTS Opticien Lunetier en alternance, une formation certifiée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Code RNCP38360).
Ce cursus de deux ans offre un apprentissage complet dans le domaine de la santé visuelle.
Durée : 2 ans
Statut : étudiant
Emploi du temps :
Contrôle continu :
Conditions d’admission : Le BTS opticien-lunetier est accessible à tout titulaire d’un bac scientifique (vivement conseillé), bac technologique et bac pro Optique.
Contrat : CDD de 24 mois :
Rémunération : Se référer à la grille de rémunération de l’apprenti.
Choisissez votre campus Progress Santé et la formation que vous souhaitez intégrer.
Un clic et nous pourrons vous transmettre les documents dont vous avez besoin et vous recontacter si vous le souhaitez.
Selon les articles L.4362-1 et L.4362-2 du code de la santé publique, les personnes titulaires du BTS opticien-lunetier peuvent exercer la profession d’Opticien Lunetier.
Comme tous commerçants, il cherche à satisfaire son client. Sa vitrine est attractive, sa boutique accueillante, ses articles bien rangés et mis en valeur.
L’opticien guide et conseille le client dans le choix des verres (anti-rayure, anti-reflets, amincis…), des montures (métal, plastiques, ronde, légère, flexible…) ou des lentilles (souples, rigides, journalières, mensuelles…) tout en respectant l’ordonnance délivré par l’ophtalmologiste, ou après avoir effectué un bilan visuel (art. L.4362-10 du code de la santé publique).
Il apprend au client, les règles de maniement et d’entretien, lui donne des conseils pour une adaptation rapide.
Depuis peu, il est autorisé (sous certaines condition) de renouveler des verres correcteurs sans ordonnance médicales.
L’opticien assemble, ajuste et délivre les équipements de correction optique selon la prescription médicale établit ou la demande individuelle.
Il travail en atelier sur divers appareils permettant de tailler et centrer les verres afin de les insérer dans la monture choisit par le client.
Il vérifie enfin que le confort visuel obtenu est conforme aux besoins du client et à son défaut visuel.
Il se plie volontiers à ses obligations de service après-vente : inadaptation visuel, ajustage de la monture, casse…
Il veillera à toujours satisfaire aux mieux le client afin de le fidéliser.
Après une expérience significative, il peut coordonner une équipe (monteur-vendeur, opticien, personnel administratif…) mais aussi diriger un ou plusieurs magasins d’optique.
Le Bac Pro Optique Lunetterie se prépare en 3 ans après la classe de 3ème de la Seconde Pro jusqu’à la Terminale Pro. Il peut aussi se préparer en 2 ans après la classe de Seconde.
En Prépa, l’étudiant effectue à la fois une mise à niveau scientifique et une introduction à la 1ère année de BTS Opticien Lunetier.
Cette formation s’adresse aux étudiants de 2ème année n’ayant pas obtenu le BTS Optique, et leur offre la possibilité de suivre des cours dédiés aux redoublants.
La formation vise à former des opticiens spécialisés en optométrie et contactologie. Diplôme délivré par l’université Paris-Saclay en partenariat avec Progress Santé.
rogress Santé propose un accompagnement lors de la formation au BTS Opticien Lunetier en VAE à la rédaction des livrets VAE pour obtenir une formation opticien lunetier en VAE.
Comme tous les professionnels de santé, les opticiens sont soumis à l’obligation de Développement Professionnel Continu.
C’est un employé qualifié qui, sous l’autorité de l’opticien, exerce ses activités tant au niveau de l’atelier qu’au niveau de la vente.