La restauration collective est un secteur très porteur dans lequel il est possible d’évoluer facilement. Les chiffres du Syndicat National de la Restauration Collective le montrent : 116 000 embauches, 2 000 à 3 000 créations d’emploi par an, et 94% de postes en CDI. De plus, les structures sont variées : collectivités, établissements scolaires, entreprises, établissements de santé, etc. Cela vous intéresse ? Progress Santé vous conseille. Voyons tout de suite comment travailler en restauration collective.

La motivation

Tout d’abord, le premier critère pour travailler en restauration collective est la motivation. C’est en effet un des rares domaines dans lequel on peut entrer sans diplôme spécifique. Toutefois, un CAP en restauration ou un Bac pro peut être un plus à l’embauche. Vous y occuperez le poste d’employé de restauration. Ainsi, sous préparerez les plats, les installerez, ferez le service, le rangement et le nettoyage. Vous évoluerez ensuite au sein de votre entreprise ou en suivant des formations.

Le Certificat de spécialisation Restauration collective

Pour adapter un cuisinier traditionnel au domaine de la restauration collective, une formation d’un an peut être suivie. Elle débouche en définitive sur un certificat qui rend l’étudiant opérationnel au métier de cuisinier en collectivité.

Le BTS diététique

Le BTS diététique peut être une porte d’entrée dans le domaine de la restauration collective. La finalité de ce diplôme est effectivement de spécialiser l’étudiant dans la nutrition et l’alimentation. Il sera alors à même d’élaborer des menus équilibrés en prenant en compte le public visé. Il pourra aussi informer le personnel tant sur le plan diététique que sur l’hygiène. Progress Santé propose une formation initiale ou en alternance.

Le BTS hôtellerie restauration

Les BTS de l’hôtellerie et de la restauration sont plus axés sur les techniques culinaires et de service. Les cours portent sur l’économie, la gestion financière, les techniques professionnelles, l’ingénierie et la maintenance. Les langues vivantes ont aussi une place importante.

Le Bachelor RDC option restauration collective

Progress Santé propose un Bachelor en alternance qui a pour objectif de former les professionnels pour qu’ils évoluent vers un poste à responsabilités. Vous apprendrez à diriger des actions commerciales, à manager une équipe et acquerrez de nouvelles connaissances en alimentation et en hygiène. Sur cette base, vous aurez même la possibilité de continuer vos études en master ou en école de commerce.

Le Master en restauration collective

Les masters visent à former des managers, des formateurs, des gérants et des responsables qualité. En plus d’étudier plus en profondeur le marketing et le management, les apprenants s’ouvrent sur les enjeux sociétaux de l’alimentation, sur l’histoire et l’organisation des systèmes de restauration et sur l’ingénierie.

travailler en restauration collective

Candidature
Se faire rappeler
Journées portes ouvertes