Est-ce qu’un opticien peut prescrire des lunettes ? En règle générale, ce ne sont pas les opticiens qui prescrivent des lunettes, mais les ophtalmologues, voire les optométristes. Ces derniers ont en effet une formation plus complète pour prodiguer des soins alors que les opticiens ont davantage de compétences techniques et commerciales. Toutefois, ils peuvent dans certains cas renouveler les lunettes ou modifier des prescriptions.

L’opticien peut renouveler une prescription

Si l’opticien ne peut pas lui-même prescrire des lunettes, il peut cependant renouveler la prescription de l’ophtalmologue si celle-ci date de moins de 3 ans. En effet, un adulte de plus de 16 ans peut se rendre directement chez l’opticien pour avoir la même correction que précédemment. Notez que ceci vaut uniquement pour les lunettes et non pour les lentilles de contact.

L’opticien peut adapter une prescription

Lors du renouvellement de la prescription, vous pouvez demander à l’opticien de réaliser un examen de réfraction visuelle. Il adapte ainsi vos lunettes en fonction des résultats obtenus. Néanmoins, si l’opticien remarque une presbytie chez le patient, il ne peut pas effectuer de correction. Il dirige alors le patient vers un ophtalmologue qui mettra en place des examens plus poussés.

Quelles sont les compétences de l’opticien ?

Si l’opticien ne peut pas prescrire des lunettes, il a cependant de nombreuses attributions. En premier lieu, il vend des lunettes et des lentilles de contact en gérant les stocks et le magasin. De plus, il explique les termes techniques aux clients et les conseille sur le plan esthétique. Il répare aussi les appareils et assure le service après-vente. 

En savoir plus sur le champ d’action des opticiens

Enfin, si le métier d’opticien vous intéresse, sachez que le BTS Opticien Lunetier (OL) est le diplôme minimal obligatoire pour pratiquer cette profession réglementée. Il s’agit d’un domaine très porteur étant donné le vieillissement de la population et l’omniprésence des écrans. Chez Progress Santé, nous proposons la formation en alternance pour une insertion professionnelle rapide et une mise en pratique efficace des notions abordées en cours. Nous mettons à disposition des étudiants tout notre savoir-faire pédagogique acquis depuis plus de 20 ans pour les accompagner sur le chemin de la réussite. Vous pouvez enfin vous spécialiser avec les formations en audioprothèse.

 

Vous avez besoin de plus d’informations ? Contactez-nous via notre formulaire de contact, par téléphone ou sur Facebook. Vous pouvez également vous inscrire à nos portes ouvertes sur notre page dédiée.

Est-ce qu'un opticien peut prescrire des lunettes

Candidature
Se faire rappeler