L’Association française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) organise pour la sixième fois son prix Anne-Marie Dartois qui récompense les mémoires des étudiants. Ainsi, si vous avez obtenu votre diplôme en 2021, vous pouvez vous inscrire avant le 1er mai 2022. Présentation du prix étudiant Anne-Marie Dartois pour les jeunes diplômés en diététique.

 

Qui organise le concours ?

 

L’Association française des Diététiciens Nutritionnistes (AFDN) est “la première organisation professionnelle française de diététiciens nutritionnistes”. De nombreux bénévoles œuvrent pour la reconnaissance du métier, la défense des intérêts des professionnels, la création d’un lieu où les experts peuvent partager et faire avancer le domaine, la participation à la formation continue, la veille scientifique, etc.

 

En quoi consiste le prix étudiant Anne-Marie Dartois ?

 

Le prix étudiant Anne-Marie Dartois a pour objectif de mettre en avant les meilleurs travaux d’étudiants dans le secteur de la diététique. 

 

Le jury récompense ainsi deux mémoires : 

  • le meilleur cas clinique ;
  • la meilleure réflexion personnelle pour les étudiants en BTS ou le meilleur projet tutoré pour ceux en IUT.

 

Les mémoires des lauréats de l’année précédente avaient par exemple pour titre :

  • « Les pratiques alimentaires particulières des patients atteints de cancer, quel(s) rôle(s) pour les diététicien(ne)s ? » ;
  • « Découverte de mucoviscidose chez un nourrisson ».

 

Nous encourageons ainsi tous nos diplômés de BTS Diététique de 2021 à participer dès à présent et à ceux qui le seront en 2022 à tenter leur chance l’année prochaine !

 

Comment postuler au prix étudiant Anne-Marie Dartois ?

 

Un dossier est à remplir sur le site de l’AFDN. Vous devez :

  • renseigner vos coordonnées ;
  • choisir votre catégorie de candidature, c’est-à-dire cas clinique ou réflexion personnelle / projet tutoré ;
  • envoyer votre mémoire ;
  • faire parvenir votre copie de diplôme 2021.

 

De quelle manière se déroule la remise des prix ?

 

Les lauréats seront invités à venir recevoir leur prix lors des journées d’étude de l’AFDN. Ces dernières auront lieu au centre des congrès de Lyon du 27 au 29 octobre 2022.

 

Le travail des étudiants sera ainsi valorisé grâce à une présentation synthétique comprenant leur problématique, leurs démarches, les difficultés rencontrées et l’apport professionnel de l’étude réalisée face aux diététiciens, nutritionnistes, étudiants et autres acteurs et experts de la nutrition.

 

Pourquoi le nom d’Anne-Marie Dartois ?

 

Le nom du prix a été donné en hommage à l’une des premières diététiciennes. Elle s’intéressait particulièrement à l’alimentation des enfants. Ayant principalement travaillé à l’hôpital Necker-enfants malades, elle était aussi présidente de l’AFDN. Elle a beaucoup apporté au domaine de la diététique par sa pratique, ses recherches et ses nombreuses publications qui s’adressaient à la fois aux professionnels et au grand public.

Prix étudiant Anne-Marie Dartois

Candidature
Se faire rappeler