La formation de BTS (Brevet de Technicien Supérieur) n’est pas réservée aux seuls jeunes diplômés du baccalauréat. Si vous êtes salarié ou en recherche d’emploi, il est tout à fait possible de changer de voie. Le BTS Optique s’avère une très bonne solution étant donné les débouchés et du secteur ainsi que les salaires. Alors, comment devenir opticien en reconversion professionnelle ?

 

L’alternance : la solution à la contrainte du financement

 

Lorsque l’on décide de changer de travail ou à la suite d’une période de non-emploi, il n’est pas facile de financer à la fois les frais de scolarité, mais aussi tous les coûts liés au quotidien : logement, nourriture, sorties, etc.

 

C’est la raison pour laquelle il est conseillé de choisir de suivre son BTS en alternance. Ainsi, Progress Santé propose uniquement des BTS OL (Opticien Lunetier) en alternance

 

Avec l’alternance, vous ne vous acquittez pas des frais de scolarité : c’est votre employeur qui s’en charge. De plus, vous êtes rémunéré selon une grille déterminée par l’État. 

 

La professionnalisation : le contrat destiné aux personnes en reconversion professionnelle

 

Il existe deux types de contrats en alternance, sous la forme d’un CDD ou d’un CDI : 

  • l’apprentissage pour les jeunes en dessous de 29 ans ;
  • la professionnalisation. 

 

Celui-ci vise les personnes :

  • en recherche d’emploi et ayant 26 ans ou plus  ;
  • bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH ;
  • qui ont été en CUI (Contrat Unique d’Insertion). 

 

Le salaire dépend de votre âge et de votre niveau d’étude. Si vous avez acquis des titres ou des diplômes reconnus à finalité professionnelle égaux ou supérieurs au baccalauréat, le salaire sera majoré.

 

Par exemple, si vous avez moins de 21 ans et possédez un baccalauréat général, vous gagnez en 2021-2022 881,72€ par mois. Si vous avez plus de 26 ans, vous ne pouvez pas recevoir moins que le SMIC ou que le salaire minimum des dispositions conventionnelles de l’entreprise.

 

En outre, les frais de transport peuvent être pris en charge.

 

Pourquoi choisir Progress Santé pour sa reconversion professionnelle ? 

 

Si vous vous demandez comment devenir opticien en reconversion professionnelle, sachez qu’il est indispensable d’être bien accompagné. C’est l’objectif que se donne l’équipe de Progress Santé.

 

Pendant deux ans, les enseignants et l’équipe administrative vous aident à mener de front vos cours et votre formation en entreprise. Grâce à un suivi personnalisé, à une grande écoute et à des méthodes innovantes qui ont fait leurs preuves.

 

En amont, nous vous renseignons également sur les qualités et les prérequis qui vous permettront de mener à bien votre projet, ainsi que sur les remises à niveau que nous mettons en place pour réviser ou pallier les manques.

 

Contactez-nous donc au 01.44.54.24.24 ou via notre formulaire dédié.

Comment devenir opticien en reconversion professionnelle ?

 

Candidature
Se faire rappeler