Si vous envisagez une reconversion professionnelle dans le domaine de l’optique, vous êtes au bon endroit ! Nous vous expliquons aujourd’hui comment devenir opticien (formation adulte).

 

Le contrat de professionnalisation

La solution la plus adaptée pour acquérir les connaissances nécessaires au métier d’opticien en les mettant en pratique dans le monde professionnel est la formation en alternance. C’est ce que nous proposons chez Progress Santé avec le BTS Opticien-Lunetier

Pour qui ?

On pourrait penser que l’alternance ne concerne que les jeunes, mais il n’en est rien. Il existe en effet deux types de contrats : le contrat d’apprentissage destiné aux moins de 29 ans et le contrat de professionnalisation. Voici les différents publics visés par ce dernier : 

  • les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, 
  • les bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH,
  • les personnes qui ont déjà profité d’un CUI.

Quels avantages financiers ?

En contrat de professionnalisation, vous ne payez pas les frais de scolarité. De plus, recevez une rémunération. Celle-ci dépend d’une grille établie par l’État et se calcule en fonction du niveau de formation. Par exemple, pour les plus de 26 ans, le salaire ne peut être inférieur au SMIC.

Comment trouver un employeur ?

Vous vous posez sans doute beaucoup de questions à propos de la possibilité de trouver un employeur. Sachez qu’il vous faudra de la patience pour rechercher une entreprise, ainsi que de la motivation et un bon argumentaire. Forcé de constater que les patrons ne connaissent pas forcément les avantages qu’ils ont à embaucher un adulte en reconversion. Nous vous conseillons de leur expliquer qu’ils peuvent  :

  • obtenir une aide Pôle Emploi,
  • bénéficier d’un soutien financier de l’État (cumulable),
  • profiter de l’expertise et de l’adaptabilité que l’alternant a pu acquérir précédemment.

 

Le BTS Opticien-Lunetier

Pour devenir opticien, qui est un métier réglementé, vous devez nécessairement posséder au minimum le BTS Opticien Lunetier (OL)

Déroulement de la formation

La formation s’étend sur 2 ans pendant lesquels vous alternez les jours à l’école et en entreprise. En première année, par exemple, les cours se déroulent le lundi et le mardi et vous travaillez le reste de la semaine.

Conditions d’admission

Les titulaires d’un baccalauréat général scientifique ou technologique de type STMG, ou professionnel optique sont privilégiés. Si votre parcours est différent, envoyez-nous votre dossier pour que nous puissions juger de la faisabilité du projet. Quoi qu’il en soit, nous prévoyons une remise à niveau en mathématiques si vous n’avez pas les bases requises.

Plus d’informations

Si vous êtes intéressés, que vous vous posez d’autres questions ou que vous souhaitez assister à l’une de nos portes ouvertes, n’hésitez pas à nous contacter.

comment devenir opticien formation adulte

Candidature
Se faire rappeler