Le domaine de l’optique est en pleine expansion et offre de nombreuses opportunités. Toutefois, comment entrer dans cet univers ? Quels diplômes existent-ils ? Quelles sont les possibilités d’embauche et comment travailler chez un opticien ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Les métiers des magasins d’optique

Dans un magasin d’optique, indépendant ou sous enseigne, nous trouvons bien évidemment un ou plusieurs opticiens, mais également des assistants opticiens et/ou des monteurs-vendeurs.

Un point de vente d’optique doit impérativement être composé d’au moins un opticien-lunetier possédant le BTS du même nom. Le métier est en effet réglementé puisqu’il appartient au secteur de la santé. Ce professionnel peut ouvrir une boutique et vendre les appareils prescrits par l’ophtalmologue.

Des assistants de l’opticien et des monteurs-vendeurs peuvent être employés pour répondre aux besoins de fonctionnement de l’entreprise. Ceux-ci accueillent et conseillent les clients. Ils participent aussi à la gestion du magasin.

 

Les diplômes pour travailler dans un point de vente d’optique

Comme le montre l’étude du Magazine de l’Opticien-Lunetier, le diplôme le plus répandu parmi les opticiens est le BTS Opticien Lunetier (OL), avec un taux de 61,4%. 

28% de tous les opticiens ont continué leurs études après l’obtention du BTS, soit en licence professionnelle, soit en Master Sciences de la Vision. Ils peuvent ainsi proposer plus de produits en se spécialisant ou bien manager de grandes équipes. C’est surtout le cas chez les plus jeunes.

10,5% possèdent un CQP (Certificat de qualification professionnelle), c’est-à-dire une reconnaissance par des professionnels des compétences acquises par l’expérience professionnelle.

Enfin, le reste détient un CAP, un BEP ou un bac pro.

 

L’alternance : un tremplin vers l’embauche

Le meilleur moyen d’augmenter son employabilité en suivant une formation reste l’alternance. En effet, par ce moyen vous partagez votre semaine entre l’école et l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nous proposons uniquement le BTS OL en alternance chez Progress Santé.

Le système se révèle favorable du point de vue de l’étudiant bien sûr, mais aussi de l’employeur qui forme un jeune adapté aux besoins de sa société à un coût moindre par rapport aux autres salariés. Il bénéficie en plus d’aides et d’exonérations. Si vous recherchez un patron, n’hésitez pas à lui montrer ces avantages.

Pour travailler auprès d’un opticien, que ce soit pour une alternance, un stage ou pour devenir employé, vous devez avant tout mettre en avant votre motivation et les compétences que vous pourrez mettre au profit de l’entreprise. 

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’opticien, nous vous invitons à consulter la page consacrée au BTS ou bien à nous contacter. À très bientôt chez Progress Santé !

Comment travailler chez un opticien

Candidature
Se faire rappeler