Le diététicien hospitalier a un rôle clé dans les établissements de santé, tant sur le plan individuel des patients que sur celui, collectif, de l’organisation générale des repas. Alors quelles sont exactement les activités du diététicien à l’hôpital ? Et quelles formations existent pour pratiquer ce métier ? 

 

Rôle du diététicien hospitalier

 

Auprès des patients, le diététicien à l’hôpital planifie les menus de manière personnalisée. En effet, il analyse tout d’abord leur mode de vie et leurs habitudes alimentaires. Ensuite, il prend en compte leur pathologie ou leur situation (suivi post-opératoire, allergies, régime spécifique, etc.). Avec toutes ces informations, il peut en définitive conseiller le patient, lui proposer des solutions et lui apporter toutes les explications nécessaires. C’est pourquoi il collabore avec l’ensemble du personnel soignant de l’établissement.

 

De plus, le diététicien à l’hôpital joue également un rôle important auprès du service de restauration. En effet, il vérifie la qualité nutritionnelle des repas ainsi que la mise en place des programmes alimentaires particuliers. Il peut aussi remplir la fonction de formateur pour certains professionnels.

 

Formations pour devenir diététicien à l’hôpital

Le métier de diététicien est réglementé. C’est la raison pour laquelle le diplôme minimum pour exercer la profession est le BTS Diététique. Vous pouvez toutefois vous spécialiser par la suite pour augmenter vos chances d’embauche ou pour occuper un poste à responsabilité. Chez Progress Santé, nous proposons de vous former avec le BTS Diététique et avec le Bachelor Nutrition Thérapeutique.

 

Le BTS Diététique

 

Le BTS Diététique vous permet de devenir diététicien, à l’hôpital ou non, en deux ans. Il s’agit d’un diplôme délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation qui atteste de vos compétences. À l’issue de la formation, vous avez la possibilité de travailler dans différents types d’environnements : en libéral, en restauration collective, dans des centres de soin et des établissements hospitaliers. Un stage est d’ailleurs prévu dans une structure médicale lors du cursus.

 

Le Bachelor Nutrition thérapeutique pour être diététicien à l’hôpital

 

Pour obtenir des connaissances plus pointues, Progress Santé vous propose de devenir expert en qualité alimentaire et en nutrition avec le Bachelor Nutrition thérapeutique. En un an, vous acquerrez de nouvelles capacités en psychologie, troubles alimentaires, éducation thérapeutique, aromathérapie, etc. Vous apprendrez également les bases en recherche clinique. 

 

À la fin de la formation, vous avez la possibilité de travailler tout de suite en tant que diététicien à l’hôpital ou de continuer vos études en Master. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter. Enfin, n’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux !

Diététicien à l’hôpital

Candidature
Se faire rappeler