Chez Progress Santé, nous accompagnons tous nos étudiants. Ceci inclut naturellement les personnes en situation de handicap. Afin que chacun puisse s’épanouir dans son parcours d’enseignement et entrer sereinement dans le monde du travail, l’ensemble des besoins doit être pris en compte. Comment étudier en situation de handicap à Progress Santé ?

L’écoute et l’orientation

Tout d’abord, précisons qu’étudier est un droit ouvert à tous, sans discrimination. C’est l’égalité des chances. Comme dans les classes précédentes, un étudiant en situation de handicap peut bénéficier du Projet Individuel d’Intégration Scolaire (PIIS) ainsi que d’autres mesures personnalisées. Chez Progress Santé, avant la formation, mais aussi tout au long de celle-ci, nous sommes à l’écoute. Nous informons sur les dispositifs qui existent ou qui peuvent être mis en place. Un référent handicap reste à disposition pour accueillir l’étudiant, s’occuper des adaptations et l’orienter dans ses études, mais également au quotidien.

L’accessibilité

Nos locaux sont accessibles à tous selon les normes PMR. Il en est de même pour la pédagogie. En effet, en plus de la présence du référent handicap, nous sensibilisons les enseignants à l’accueil des personnes en situation de handicap. De surcroît, ils adaptent leur contenu, leur langage et/ou leur approche. Tout le personnel ainsi que les stagiaires de l’établissement ont accès à la Charte pour l’accueil en formation des personnes en situation de handicap et l’adoptent.

L’aménagement des examens

Vous pouvez faire une demande auprès d’un médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour aménager vos examens. Il propose ensuite certaines mesures comme une augmentation du temps, une aide matérielle ou humaine, une conservation plus longue des notes, un étalement ou bien encore une suppression de certaines épreuves.

L’accompagnement aux stages et à l’insertion professionnelle

Pour la recherche de stage, nous sommes au service de tous les étudiants, y compris les personnes en situation de handicap, en prenant en compte leurs particularités. Notez que pour disposer d’aménagements durant la période de stage, vous devez obtenir la reconnaissance du statut de travailleur handicapé. Nous vous aiderons dans les démarches et vous soutiendrons dans votre insertion professionnelle.

Les aides

Le référent handicap peut également vous aiguiller vers les aides auxquelles vous avez droit en dehors de l’établissement. Cela peut être la prise en charge des transports, l’accès à un logement, ou l’organisation pour les repas. Mais vous pouvez aussi trouver des solutions pour financer vos études, obtenir le soutien d’un assistant d’éducation, etc.

 

Supports pédagogiques, accompagnement, aménagements : nous mettons tout en œuvre pour que chacun réussisse son cursus dans le supérieur. Pour plus d’informations, contactez-nous !

étudier en situation de handicap

Candidature
Se faire rappeler
Journées portes ouvertes