La Mutualité française, appelée aussi Fédération nationale de la Mutualité française, regroupe toutes les mutuelles de santé de France. Elle passe des accords avec des professionnels du domaine de la santé et crée ainsi un réseau fiable avec des tarifs favorables. Un opticien mutualiste fait donc partie de ce maillage ou se met directement en lien avec une ou plusieurs mutuelles. Précisions, avantages et conseils dans cet article.

Le système français de prise en charge des lunettes et des lentilles

Lorsque vous avez un problème de vue et que vous avez besoin de vous rendre chez un opticien, une partie du prix des lunettes est remboursée par l’Assurance Maladie après prescription par un ophtalmologiste. Mais vous ne serez pas indemnisé à 100%. Pour cela, vous devez souscrire à une mutuelle.

Depuis le 1er janvier 2020 en effet, la réforme “100% santé” permet la prise en charge complète de vos montures et verres. Ces derniers font partie d’une sélection qui garantit leur bonne qualité.

En ce qui concerne les lentilles de contact, le remboursement est de 60% du prix. La mutuelle peut les payer intégralement, mais ceci dépend de votre contrat.

Pourquoi se tourner vers un opticien mutualiste ?

Même si le système “100% santé” fonctionne chez tous les opticiens, se diriger vers un opticien mutualiste présente des avantages.

Tout d’abord, les mutuelles contrôlent les prix des magasins d’optique de leur réseau. De plus, elles offrent des tarifs préférentiels sur certains produits. Ainsi, si la paire de lunettes que vous voulez acheter ne fait pas partie de la sélection du “100% santé”, vous pouvez tout de même les acquérir à un coût raisonnable.

Ajoutons que la plupart des partenaires de santé proposent le tiers payant. De cette façon, vous n’avez pas à avancer les frais, c’est la mutuelle qui s’en charge. Renseignez-vous malgré tout au préalable auprès du point de vente.

Comment devenir opticien mutualiste ?

Si vous êtes déjà opticien ou que vous ambitionnez de le devenir, vous vous demandez peut-être comment devenir opticien mutualiste. En effet, cela vous permet d’attirer les nombreux clients des mutuelles.

Vous pouvez directement prendre contact avec la Mutualité française ou avec des mutuelles en particulier. Dans ce cas, vérifiez les exigences de chacune et les conditions d’adhésion.

Notez que les démarches sont similaires pour les audioprothésistes dont l’activité appartient aussi au “100% santé”. 

Enfin, si vous n’êtes pas encore opticien, vous obtiendrez toutes ces informations lors de votre formation de BTS Opticien Lunetier. Nos enseignants étant eux-mêmes professionnels, ils vous donneront des conseils précis sur ces questions.

opticien mutualiste

Candidature
Se faire rappeler