Comment devenir opticien en France ?

3 mai 2022
Comment devenir opticien en France

La vocation de l’opticien-lunetier est d’apporter des solutions aux problèmes de vue de ses clients. Or, la population a de plus en plus besoin d’appareillage étant donné son vieillissement et l’exposition aux écrans. C’est pourquoi le métier d’opticien convient aux étudiants et aux professionnels en reconversion qui aiment aider les autres et qui s’intéressent aux sciences et aux techniques. Mais comment devenir opticien en France ? Progress Santé vous donne des éléments de réponse.

 

Peut-on devenir opticien avec un bac pro Optique ?

 

Le baccalauréat professionnel Optique Lunetterie est un cursus qui se déroule après la classe de 3e, un CAP ou une 2nde technologique et qui dure 3 ans.

 

Il mélange cours théoriques et formation sur le terrain dans le domaine de l’optique. Toutefois, peut-on devenir opticien grâce à elle ? La réponse est non : la pratique est réglementée.

 

Après un baccalauréat professionnel, le diplômé peut travailler dans les magasins d’optique, mais uniquement en tant qu’assistant de l’opticien. Il participe à l’aspect technique du métier notamment en montant, contrôlant et en effectuant la maintenance des lunettes. De plus, il prend part à la gestion administrative et commerciale de la boutique.

 

Avec cette certification, il est également possible de se faire embaucher dans des entreprises qui fabriquent des appareils visuels.

 

Le BTS Optique

 

Comment devenir opticien en France ? Le diplôme qui permet à un professionnel du domaine de l’optique de pratiquer en tant qu’opticien-lunetier est le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) du même nom. Il peut être suivi dans un lycée ou une école spécifique comme Progress Santé. Dans tous les cas, il est reconnu par l’État.

 

En 2 ans, vous acquérez toutes les compétences scientifiques, techniques, commerciales et de gestion pour :

  • comprendre les prescriptions des ophtalmologues,
  • guider les clients,
  • commander des équipements,
  • les adapter,
  • assurer le service après-vente,
  • être aux commandes d’un magasin.

 

C’est pourquoi vous avez la possibilité de devenir salarié ou chef d’entreprise. Vous pouvez également continuer vos études pour vous spécialiser en contactologie, optométrie ou audioprothèse.

 

Où suivre une formation pour devenir opticien en France ?

 

En choisissant notre école pour passer le BTS Optique, vous aurez l’avantage de bénéficier d’un suivi personnalisé, d’un contenu de qualité et d’un environnement stimulant.

 

En effet, les équipes administratives et pédagogiques vous soutiennent dans vos projets, vous conseillent en cas de difficultés et vous offrent des solutions adaptées. Notre expérience de plus de vingt ans, nos méthodes éprouvées et notre réseau de professionnels sont les clés de votre réussite. 

Comment devenir opticien en France

Qu’est-ce qui se passe d’autre sur

Le blog