Intégrer une école de diététique à Paris ou ailleurs, c’est vous former à devenir un professionnel de la santé. Tout d’abord, être diététicien, c’est adopter un rôle clé de soignant. En effet, votre formation vous enseigne comment établir un programme alimentaire qui s’adapte aux besoins de chaque patient. De plus, il s’agit d’éduquer à la nutrition. En d’autres termes, vous aidez vos patients à connaître les différents besoins nutritionnels en faisant un travail à la fois de prévention et de rééducation.
Ensuite, se former à la diététique, c’est se former à différents publics. Entre personnes âgées, nourrissons, femmes enceintes, tous les âges et tous les modes de vie peuvent être rencontrés ! Cette donnée fait la diversité et la richesse du métier. Cela se complète d’ailleurs avec la possibilité d’exercer en hôpital, en libéral, maison de retraite… Le diététicien doit être un spécialiste nutritionnel qui s’adapte tant à sa cible qu’à son contexte.
Enfin, intégrer une école de diététique à Paris permet, au-delà de l’aspect scientifique et pratique, de se former à une composante plus psychologique. Il ne s’agit pas simplement de poser un diagnostic, mais bien d’analyser, de faire preuve d’empathie et de patience pour mettre en confiance tous les profils de patients.